Le constructeur Audi vient officiellement de s’inviter à la fête des véhicules électriques avec son nouvel e-tron 2019. Le premier véhicule entièrement électrique de la marque devrait arriver sur nos routes avant la fin de l’an prochain.
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L’Audi e-tron 2019 vise bien entendu les deux autres VUS électriques de production, soit le Tesla Model X (déjà en service) et le Mercedes-Benz EQC qui fera ses débuts l’an prochain également.
Et comme ses rivaux avoués, l’e-tron entend exploiter le potentiel de l’énergie électrique au maximum avec un temps d’accélération annoncé de 5,5 secondes pour le 0-96 km/h et une vitesse de pointe de 200 km/h. Le nouveau VUS allemand est équipé de deux moteurs électriques – un par essieu –, ce qui veut également dire que le rouage intégral Quattro est offert d’office sur cet utilitaire électrique. À ce sujet, Audi a indiqué qu’en situation normale, l’essentiel du couple serait acheminé aux roues arrière, un pourcentage qui pourrait changer selon le type de terrain et de conduite.
Le constructeur n’a pas dévoilé l’autonomie entre les recharges, mais il est permis d’espérer une distance de 400 km si on se fie à ce que la concurrence offre déjà. Ce qu’on sait toutefois, c’est que le bloc de batterie de 95 kWh est compatible avec les bornes de recharge rapides, et ce, jusqu’à concurrence de 150 kW. Autrement dit, le véhicule peut être rechargé à 80 % de sa capacité en seulement 30 minutes.
Le design du nouveau VUS respecte la ligne directrice de la marque. Le bouclier a droit à une grille de calandre proéminente et des blocs optiques aux DEL, tandis que sur les flancs, on retrouve une trappe qui cache la prise pour y loger le câble de recharge. Quant à l’arrière, le large feu de position traverse le VUS de gauche à droite, un détail déjà observé sur les plus récents modèles de la marque.
À l’intérieur, la planche de bord est truffée d’écrans de toute sorte. En plus de celui qui sert de système d’infodivertissement, il y a celui juste en dessous qui permet d’ajuster les paramètres de la ventilation et celui qui se retrouve derrière le volant. Mais, ce n’est pas tout, puisque Audi est le premier constructeur à lancer un VUS équipé de caméras latérales en lieu et place des rétroviseurs conventionnels. Le hic dans cette histoire, c’est que cette technologie n’est pas encore autorisée en Amérique du Nord. L’Audi e-tron nord-américain risque donc d’être muni de bons vieux rétroviseurs.
Contrairement au Model X qui peut accueillir sept passagers, l’Audi e-tron se contente de deux rangées de sièges et d’un coffre volumineux. Le constructeur n’ose pas trop avec ce premier VÉ, mais il est clair que cette gamme électrique va se multiplier au fil des années.
Audi Canada n’a pas encore divulgué de prix pour notre marché, mais on sait au moins combien coûte le modèle de base américain. Celui-ci débute à 74 800 $ américains. Ça donne une bonne idée de l’échelle de prix lorsque l’e-tron arrivera au pays.