Le constructeur allemand Audi a dévoilé les versions de performance de deux voitures qui ont été renouvelées au cours de la dernière année. Voici la berline S6 et le coupé à quatre portières S7 Sportback.
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Qui dit performance, dit amélioration mécanique. C’est le cas de ces deux voitures qui recevront, de notre côté de l’Atlantique, un V6 2,9 litres de 444 chevaux et 443 lb-pi de couple. Ce moteur provient directement d’une autre voiture de performance de la gamme Audi : la RS5 Coupe.
Tout comme le V6 TDI de 3,0 litres de 349 chevaux et 516 lb-pi offert en Europe, cette motorisation est équipée de deux formes de compression. Un turbocompresseur conventionnel est utilisé, mais il est supporté par un compresseur électrique alimenté par un système électrique de 48V dont la batterie est placée dans le plancher du coffre. Ce compresseur électrique est positionné directement sur l’admission d’air et peut révolutionner jusqu’à 70 000 tr/min. Audi promet que cette combinaison réduit le délai de réponse de la mécanique et augmente la performance, tout en améliorant l’économie de carburant.
Accouplé à une boîte automatique à huit rapports et au réputé rouage intégral quattro, le moteur n’est qu’une des nombreuses composantes à avoir subi le traitement S. La direction est retravaillée pour rendre la voiture plus sportive, alors que la suspension sport adaptative l’abaisse de 8 mm dans le cas de la S6, et de 10 mm dans le cas de la S7 Sportback – par rapport aux versions régulières. Une suspension pneumatique sera également proposée – en Europe, du moins – et servira d’option plus confortable en remplacement de la suspension fixe régulière.
Une telle cavalerie demande une puissance de freinage à la hauteur, et les S6 et S7 Sportback sont bien équipées en ce sens. De série, les disques ventilés de 15,7 pouces à l’avant et de 13,8 pouces à l’arrière sont pincés, tous les quatre, par des étriers à six pistons en aluminium. Si ce n’est pas assez, un ensemble de freins carbone-céramique avec disques de 15,7 pouces à l’avant et de 14,6 pouces à l’arrière est disponible. Cette option permet de réduire le poids non suspendu de 9 kg (19,8 lb), ce qui contribue à améliorer le comportement routier.
En matière de look, quelques artifices sont de la partie. Notez, entre autres, la grille distinctive, les roues uniques de 20 et 21 pouces et les quatre sorties d’échappement. Les entrées d’air nécessaires au refroidissement de la mécanique sont également élargies, pour une performance à la hauteur. L’intérieur, pour sa part, reçoit des sièges spécifiques brodés du logo « S » de même que des appliqués d’aluminium et un Virtual Cockpit axé sur la performance.
Audi lance également la S6 Avant, la version familiale de la berline du même nom. Même si rien n’a été confirmé par Audi, il y a très peu de chances que ce modèle se rende en Amérique du Nord.
La disponibilité de la S6 et de la S7 Sportback, de même que les prix canadiens ou américains, n’ont pas encore été annoncés.