Aston Martin vient de dévoiler ce qui sera son ultime interprétation d’une motorisation V12 avec la V12 Vantage 2023. Indéniablement, cette V12 ne pourra pas être confondue avec une autre Vantage. Les stylistes et les ingénieurs ont fait un important travail de distinctions et d’améliorations qui permet à la V12 d’être à la fois plus sportive et plus aérodynamique.
Reconnaissable entre toutes
Ça débute à l’avant avec une grille de calandre plus grande de 25 % que celle des modèles traditionnels pour un refroidissement de la mécanique plus efficace. De plus, on propose un capot du type fer à cheval avec une ouverture qui augmente la pression négative sur le train avant. C’est de profil qu’on observe la plus grande évolution avec une aile avant entièrement revue. Cette dernière propose un « bâton de hockey » ; non seulement est-il singulier, mais il oriente l’écoulement de l’air sur la paroi. Les jantes sont de 21 pouces, mais il est possible d’opter pour des roues en alliage allégé qui réduiront le poids de 8 kilos supplémentaires.
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Pression négative à l’honneur
À l’arrière, difficile de manquer l’imposant aileron dynamique tout comme le diffuseur. Les nombreux accessoires aérodynamiques permettent une augmentation de la pression négative sur la voiture de 204 kilos à plus de 300 kilomètres/heure. Pour ce qui est de l’échappement, on retrouve seulement 2 pots au centre. Cette configuration et sa conception en acier inoxydable permettent à elles seules une diminution de la masse de 7,2 kilos additionnels. Toujours dans le but d’alléger la V12, le capot, les ailes, les diffuseurs et le pare-chocs avant sont en fibre de carbone. Une matière composite est également utilisée pour le coffre et le pare-chocs arrière. Dans cette même veine, la batterie est aussi fabriquée en matière allégée.
Subtilités et exclusivités
Pour ce qui est de l’habitacle, sans surprise, les changements sont assez limités. On retrouve au centre de la console centrale l’inscription V12. Les sièges sport chauffants sont réglables en 16 directions. Le système multimédia demeure le même de source Mercedes-Benz avec son petit écran de 8 pouces. Il sera possible d’opter pour une chaîne audio haut de gamme en plus d’autres accessoires en fibre de carbone. En fonction de l’importante quantité d’options, Aston Martin s’attend à ce qu’il n’y ait pas deux V12 Vantage identiques dans le monde.
690 chevaux
Ce qui fera craquer les amateurs de performances, c’est sans contredit l’intégration de l’ultime V12 dans une voiture Aston Martin. On opte pour le V12 à double turbocompression de 5,2 litres qu’on connaît dans d’autres produits, mais cette fois, la puissance est majorée à 690 chevaux, et le couple, à 555 livres-pieds. Grâce à cette puissance et à l’apport d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, le bolide est en mesure de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en un peu plus de 3,5 secondes. Sa vitesse de pointe est limitée à 322 kilomètres/heure.
Tour de force technologique
Les ingénieurs n’ont pas fait que mettre un gros moteur sous le capot, ils ont revu la voiture presque d’un bout à l’autre. Les voies sont élargies de 40 millimètres pour une plus grande stabilité sur la route. De plus, les suspensions adaptatives présentent une configuration plus dynamique. Les coussinets et les ressorts sont 50 % plus fermes à l’avant et 40 % à l’arrière. La rigidité structurelle est également en hausse de 8 % en raison de l’intégration de renforts supplémentaires dans la suspension et autour du réservoir de carburant. En matière de frein, on ne lésine pas. Les disques en composite carbone céramique de 16,1 pouces à l’avant et de 14,2 pouces à l’arrière permettent une réduction de la masse de 23 kilos. On compte 6 pistons par étrier à l’avant et 4 à l’arrière.
Déjà trop tard ?
Le prix n’est pas connu, mais on suppose qu’il excède assez facilement les 300 000 $. Seulement 333 exemplaires seront produits de l’Aston Martin V12 Vantage. Selon la rumeur, il y a passablement plus d’intentions d’achat que de voitures disponibles. Les livraisons devraient débuter au cours du deuxième trimestre de 2023.
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