Pour la première fois depuis la naissance du MDX, Acura procède à une déclinaison Type S, laquelle est prévue pour notre marché au début de l’année prochaine. Il s’agit du troisième véhicule au sein de la gamme, après la TLX et la NSX, à faire renaître la division de performance d’Acura. Dans cette mouture, le MDX pourrait devenir le premier VUS de luxe de haute performance commercialisé par une marque japonaise.
Il ne s’agit toutefois pas du plus puissant de l’histoire, cet honneur revient plutôt à l’Infiniti FX50 avec son V8 de 390 chevaux. Le Acura MDX Type S propose néanmoins un bel équilibre d’accessoires de performances – à la saveur des constructeurs allemands - sans toutefois trop faire gonfler son prix, du moins, c’est ce que nous promet Acura. La division de luxe de Honda n’a d’ailleurs pas encore confirmé de prix pour notre marché, mais il serait tout à fait acceptable d’assumer qu’il se situerait sous les 80 000 $.
D’un point de vue technique, tout semble aller dans la bonne direction pour permettre au MDX Type S de bien tirer son épingle du jeu. Certes, il ne s’agit pas d’un rival à des monstres comme un BMW X5 M ou, encore, un Audi RS Q8, mais le MDX Type S risque d’être considérablement plus abordable qu’une alternative européenne.
Sous le capot, on s’attend à la même motorisation qu’une TLX Type S, soit un V6 turbocompressé de 3,0 litres d’une puissance de 355 chevaux et d’un couple de 354 livres-pieds. Ce moteur sera jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports et de la transmission intégrale SH-AWD du constructeur. Celle-ci permet au train arrière de transférer le couple de gauche à droite pour créer un vecteur de couple dans les virages.
Acura en profitera également d’intégrer au MDX une suspension autonivelante pneumatique avec amortisseurs adaptatifs. Il s’agit d’une première pour ce modèle. Les freins ont également été remplacés par des composants signés Brembo, dont des disques de 14,3 pouces à l’avant. Le MDX Type S héritera aussi du même système d’assistance au freinage électronique que la NSX, permettant à la course de la pédale de frein de demeurer ferme et courte en tout temps.
Avec le retour de la division Type S et la réincarnation de la sportive Integra l’année prochaine, il est clair qu’Acura reprend les véhicules de performance au sérieux. C’est beau à voir, et RPM aura la chance de mettre le MDX Type S à l’essai quelques semaines avant sa commercialisation. Restez donc à l’affût pour notre couverture complète.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Au volant du Acura MDX 2022
Acura a levé le voile sur son VUS à sept passagers MDX 2022, qui se renouvelle cette année pour sa quatrième génération.
L’Acura NSX Type S est le chant du cygne de cette génération de NSX, qui ne sera plus produite après 2022.
La célèbre division de performance de Mercedes-Benz, AMG, n’anticipe pas nécessairement un modèle de production avec ce concept. Il présage néanmoins …
BMW dévoile la plus extrême des M4 à ce jour en réintroduisant l’appellation CSL pour 2023.
Kia construira une nouvelle usine dédiée entièrement aux véhicules électriques et y construira des fourgons de tout acabit, dont ce modèle intermédiai…
Toyota célèbre les 25 ans de sa fourgonnette en introduisant la Sienna 25e Anniversaire 2023.
À compter du 1er juin 2022, le Circuit électrique mettra en place une nouvelle grille tarifaire afin de soutenir l’expansion de la recharge publique.
Honda dévoile une première esquisse et un peu plus de détails au sujet de son premier modèle électrique, le VUS Prologue, prévu en 2024.