Le Bentley Bentayga compte pour plus du tiers des 14 659 Bentley vendues en 2021, il n’y a pas de doute qu’il s’agit du modèle le plus populaire de la gamme. Bien qu’on compte déjà sur une collection de versions, on présente une nouvelle variante à empattement allongé offrant encore plus de confort aux occupants arrière.
Bentley n’a plus de limousine au sens propre de la définition. Il y a bien la Flying Spur, mais elle ne vient pas, pas encore du moins, en version allongée. On sait que la Mulsanne nous a quittés depuis quelques années, donc il n’y a plus vraiment de limousines dans la gamme Bentley. Cette réalité change maintenant avec l’ajout d’une version plus longue de 7,1 pouces du Bentayga pour 2023. On croit même que son taux de succès atteindra quelque 45 % des acheteurs du VUS. De plus, Bentley n’a qu’à regarder le succès que Land Rover connaît avec le Range Rover allongé pour comprendre que les ventes seront certainement au rendez-vous.
Ces 7,1 pouces vont tous, sans exception, à l’empattement et plus particulièrement aux passagers arrière. En matière de style, on voit bien que la portière est plus longue, mais les stylistes ont réussi la conversion sans compromettre les lignes du véhicule. Le constructeur soutient que le Bentayga allongé offre plus de dégagement à l’arrière que tout autre produit dans le segment.
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Le confort est au centre de son développement. On découvre même une version Azure qui n’a rien à voir avec le prestigieux cabriolet Bentley commercialisé entre 1995 et 2009 ; en effet, l’Azure offre un degré de luxe et de bien-être encore plus relevé. Au-delà de l’espace, les sièges en soi offrent une nouvelle expérience puisqu’ils sont commandés par l’entremise d’un écran amovible. Les assises sont notamment en mesure de s’incliner sur 40 degrés, mais reçoivent surtout une technologie de pointe en matière de climatisation.
Chauffants, climatisés, massants certes, mais il est maintenant possible que les sièges détectent d’eux-mêmes les parties du corps où le passager a le plus chaud ou froid et nécessite plus de climatisation ou de chauffage. L’assise peut même faire varier les différents points de pression pour optimiser le confort et réduire les risques de fatigue durant le voyage. Pour s’assurer d’un maximum de confort, cette version du Bentayga vient avec deux fauteuils, mais il est possible d’avoir, en option, une troisième place au confort relatif. Autrement, cet espace sert de console.
Du côté des nouveautés associées à cette cinquième variante du Bentayga, on propose pour la première fois des portes à commandes électriques par bouton-poussoir. De plus, le constructeur dévoile l’option Diamond Illumination avec des DEL intégrées dans les portières.
Sous le capot, Bentley n’offre pour le moment que le V8 biturbo de 4,0 litres de 542 chevaux qui produit un couple de 568 livres-pieds. Selon les tests, il sera en mesure, dans cette forme, de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 4,6 secondes seulement et d’atteindre une vitesse de pointe de 290 kilomètres/heure.
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