10 jours, c’est le temps qu’il reste avant qu’Elon Musk ne procède au dévoilement du tant attendu Tesla Model Y. C’est par son réseau social fétiche, Twitter, qu’il en a fait l’annonce. Comme toujours, Tesla évite les grands salons internationaux pour la présentation du produit qui se déroulera dans les studios de design californiens du constructeur. La date à mettre à votre calendrier ? Le 14 mars. À quelle heure? Il ne l’a pas encore dit !
À LIRE AUSSI : Tesla dévoile le prix de la Model 3 de base, sa voiture électrique destinée aux masses
Quatrième véhicule dans la gamme, il sera le deuxième utilitaire sport à joindre les rangs à la suite du Model X. Contrairement aux divulgations initiales de Tesla, bien qu’il soit un VUS, il partagera l’essentiel de ses composantes avec la très populaire Model 3. Plus de 75 % des pièces seront transposables de la berline au petit utilitaire. L’association entre les deux passera notamment par les batteries dont la taille restera la même du 3 au Y. Il adoptera la même stratégie de configuration technique avec différentes puissances et différents rouages : propulsion ou intégrale.
Bien évidemment, considérant que le Model Y sera environ 10% plus gros que le 3, on assume que les autonomies seront revues à la baisse par rapport à la 3. Musk ne divulgue pas les chiffres pour le moment, gardant la surprise pour le 14 mars. Autre détail d’intérêt, Musk soutient que les prix du Model Y seront environ 10 % supérieurs à ceux de la Model 3.
Clairement, le dévoilement du Model Y sera l’évènement de la semaine en Californie. Nous pourrons enfin avoir le tableau complet face à son design. Pour l’heure, seulement deux images partielles du Model Y ont été présentées par Musk sur Twitter. De toute évidence, les liens stylistiques avec les Model X et 3 sont marqués. On note toutefois l’absence de rétroviseurs extérieurs. Est-ce que Tesla réussira à faire changer la règlementation quant à l’arrivée de caméra en remplacement des miroirs traditionnels ou bien le Model Y que l’on verra sera toujours au stade de concept? Une chose est certaine, encore une fois, tous les yeux du monde automobile seront rivés sur Elon Musk.