La Volkswagen Passat n’est certainement pas la berline la plus populaire en Amérique du Nord, la représentante allemande devant composer avec des ténors de la catégorie comme la Toyota Camry, la Honda Accord ou même la Nissan Altima.
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Malgré sa situation moins avantageuse sur notre continent, la Passat a récemment atteint le cap des 30 millions d’unités produites, un exploit réalisé pas plus tard que le 3 avril dernier. C’est à l’usine d’Emden, en Allemagne, que le constructeur a assemblé la 30 millionième Passat de l’histoire, une version familiale GTE de couleur Argent pyrite métallisé.
Rappelons que la Passat GTE est livrée d’office avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable, une technologie qui n’est pas partagée avec la Passat nord-américaine. Voyez-vous, les deux versions partagent le même nom, mais c’est tout!
Le modèle assemblé à l’usine de Chattanooga, au Tennessee, est seulement disponible en version berline, contrairement à la Passat européenne disponible aussi en familiale. Aussi, de l’autre côté de l’Atlantique, le nombre de motorisations disponibles est franchement plus étoffé.
Avec ce record, la Passat arrive au deuxième rang des modèles les plus produits par le constructeur, derrière la Golf. Elle est actuellement assemblée dans 10 usines à travers le monde, pour plus de 100 marchés.
La production de la Passat a débuté le 14 mai 1973, elle qui devait remplacer la Volkswagen 1600 (également connue sous le nom de Type 3, Type 4 ou même 412 chez nous). La Passat inaugurait également une nouvelle architecture puisque sa devancière était munie d’une mécanique montée complètement à l’arrière, à l’instar de la Beetle. Les concepteurs de l’époque étaient loin de penser que la Passat afficherait de telles statistiques 46 ans plus tard.