Même si Volkswagen n’a pas commercialisé la Passat familiale sur notre marché depuis 2010, cela n’empêche pas les propriétaires de s’accrocher à leur modèle. Encore aujourd’hui, un bon nombre de Passat circulent toujours sur les routes du Québec, un autre exemple patent qui démontre que les consommateurs québécois n’achètent pas le même genre de véhicules que nos voisins canadiens et américains.
La Passat, dans sa version berline, a été retirée de notre marché en 2023 en raison de ventes décroissantes directement liées à la popularité monstre des VUS. Le constructeur continue toutefois de la commercialiser ailleurs dans le monde. D’ailleurs, la prochaine mouture, connue à l’interne pas son nom de code B9, vient d’être présentée en marge du Salon IAA Mobility, à Munich. Pour la première fois de son histoire, elle ne sera commercialisée qu’à titre de familiale. Hélas! Nous en serons privés.

Plusieurs choix de motorisations
Comme elle repose sur l’architecture MQB Evo du constructeur, comme le Tiguan et les Golf GTI/R, cette nouvelle Passat Variant affiche les dimensions les plus imposantes de son histoire. À titre de référence, elle mesure 4 917 millimètres de longueur, ce qui lui permet de dépasser sa devancière de 144 millimètres. En réalité, elle est presque de la même longueur qu’un Volkswagen Atlas Cross Sport (4 966 millimètres).
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C’est surtout la grande souplesse dans le choix des motorisations proposées qui impressionne. De base, la Passat Variant est mue par un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 1,5 litre équipé de l’hybridation légère. Il développe une puissance de 148 chevaux. Ensuite vient un 2-litres turbocompressé de 261 chevaux qui peut être jumelé au rouage intégral 4MOTION. Deux options de moteurs turbodiesel sont également de la partie. Le 2-litres TDI est proposé avec la traction en variantes de 121 et de 148 chevaux, et avec l’intégrale en variante de 190 chevaux.

Mais ça ne s’arrête pas là. De nouvelles motorisations hybrides rechargeables (nommées eHybrid) s’ajoutent aussi à la gamme. Ces motorisations associent le moteur turbocompressé de 1,5 litre à un moteur électrique alimenté par une batterie au lithium-ion d’une capacité de 19,7 kilowattheures. Elles développent une puissance totale combinée de 201 ou de 268 chevaux selon la déclinaison choisie. L’autonomie électrique, quant à elle, est chiffrée à 100 kilomètres. L’autre donnée technique intéressante, surtout pour une motorisation PHEV (plug-in hybrid electric vehicle), c’est la capacité de pouvoir se ravitailler à une borne rapide dont la puissance est de 50 kilowatts.
Malheureusement, rien de tout cela ne sera offert sur notre marché. Chez Volkswagen, nous devons donc nous contenter d’un ID.4 électrique ou d’une brochette de VUS qui carburent tous uniquement à l’essence.
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