MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Une singulière collection de 17 AMC sous le marteau

Très certainement unique au monde, une collection d’AMC passe sous le marteau de l’encanteur Mecum.

EN RÉSUMÉ
  • La collection AMC compte 17 véhicules.
  • Deux dans le lot sont des Jeep des années 1970.
  • Il y a même deux AMC Hurst SC/Rambler 1969.

AMC a été un échec monumental sauf pour une personne. Il aimait tellement la marque qu’il s’est constitué une collection de 17 véhicules dans le giron de cette marque. Aujourd’hui, la « Collection AMC » est en vente et peut nous réserver quelques surprises.

Fondée en 1954, AMC présente une histoire assez singulière puisqu’elle voulait se distinguer des autres entreprises nord-américaines. Bien que la marque ait fait quelques « bons coups » comme de mettre la main sur Jeep en 1970 ou, encore, de produire la première voiture sous-compacte nord-américaine, l’entreprise est complètement absorbée par le groupe Chrysler en 1987-1988.

Au cours de ses 32 ans, on compte sur une collection de bolides qui ont marqué l’histoire pour plusieurs bonnes ou mauvaises raisons. Toutefois, une personne s’est clairement découvert une passion pour cette entreprise, au point de se constituer une collection de 17 véhicules. Dans le lot, on compte sur la présence de 15 AMC et de 2 Jeep.

Clefs de voûte de la collection, on retrouve non pas une mais bien deux AMC Hurst SC/Rambler 1969. Elles sont estimées entre 80 000 et 100 000 dollars américains chacune et sont de fières représentantes d’une production totale de seulement 1 512 exemplaires. Initialement, AMC voulait n’en produire que 500, puis est passée à 1000 pour enfin culminer à 1512. Équipés d’un V8 de 390 pouces cubes et d’une transmission à 4 rapports Hurst, ces bolides étaient la réponse du constructeur face aux puissantes Ford Mustang Shelby.

Évidemment, dans le lot on retrouve quelques exemplaires d’AMC conçus pour la compétition que ce soit des courses d’accélération ou encore les « Salt Flats » de Bonneville. D’ailleurs, dans le cas de cette dernière activité, on découvre l’un des trois exemplaires de l’AMC Javelin Bonneville Special Spectacular 1968 développé de concert avec Craig Breedlove et Edelbrock Engeneering. Virtuellement neuf, il n’affiche que 22 miles à l’odomètre et, selon les papiers officiels de la voiture, 19 miles ont été faits sur le « Salt Flats » en pleine accélération puisqu’il a enregistré une vitesse de pointe de 260,284 km/h.

Impossible d’être un amateur d’AMC sans avoir au moins un ou deux exemplaires de Gremlin et de Pacer. Sur les trois de la collection, on découvre un exemplaire de chaque modèle d’origine en parfait état, mais surtout un Gremlin Super Stock équipé d’un V8 de 354 pouces cubes. Comme il se doit, il y a également des AMX dont deux Super Stock, une édition spéciale Pierre Cardin et un 500 California Special. On complète ce tour rapide avec la présence de deux Jeep Cherokee, un Chief de 1976 et un Golden Eagle 1978.

La vente est ouverte depuis le 13 mai et s’étirera jusqu’au 21 mai. L’encan se tient sous la responsabilité de Mecum Auctions dans le cadre des événements Indy 2022.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Musée Petersen, partie 2 : les trésors des voûtes

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Un Québécois fracasse un record de vitesse au volant de sa Tesla Model S Plaid
  2. 2
    Les premières images de la Hyundai IONIQ 6 font surface
  3. 3
    Des Hyundai IONIQ 5 sont à vendre à prix exubérants
  4. 4
    Toyota bZ4X et Subaru Solterra : des roues qui peuvent soudainement se détacher
  5. 5
    Volkswagen présente sa première berline électrique : la ID. AERO
  6. 6
    Une plaque personnalisée à vendre pour 24,3 millions de dollars

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.