RPM

Une McLaren F1 1995 de 390 km se vend près de 26 millions $

Ce nouveau record pour une McLaren F1 a été atteint durant les festivités qui entourent le Concours d’élégance de Pebble Beach, en Californie.

Avec cette facture, la McLaren F1 relève la barre une fois de plus en matière de prix. Âgée de seulement 26 ans, la F1 est actuellement la voiture qui prend rapidement le plus de valeur de l’histoire automobile.

En 1995, une McLaren F1 se vendait 1 million de dollars. La F1 est extrêmement rare, et sa production totale n’est que de 106 exemplaires. Aujourd’hui, elle est très prisée par les grands collecteurs. À titre d’exemple, l’encanteur Gooding & Co, qui l’a vendue la semaine dernière, estimait son prix à 15 millions de dollars américains. Finalement, elle sera adjugée à 20 465 000 $ US. Avec notre devise, la conversion est directe à 25 866 170 $.

McLaren F1 1995 (Crédit image: Gooding & Co)

Presque neuve

La dernière fois qu’une McLaren F1 de route, sans modification, s’est vendue, c’est en 2017, et l’on parlait alors d’une facture de 19,7 millions. Il faut dire que la F1 vendue la semaine dernière était virtuellement neuve avec seulement 390 kilomètres au compteur. Montée sur le châssis 029, elle est peinte en brun Creighton avec une cabine recouverte de cuir tan et brun foncé. Fait particulier, qui illustre toutes les précautions entourant la conservation de la voiture, elle porte toujours ses pneus Goodyear Eagle F1 d’origine.

McLaren F1 1995 (Crédit image: Gooding & Co)

Ce n’est pas tout

Outre l’état exceptionnel du bolide, l’acheteur fera un véritable voyage dans le temps puisqu’elle vient avec une foule d’accessoires. Dans le lot, on compte sur le livre de service, un ensemble d’outils FACOM, un second ensemble d’outils en titane, des bagages assortis de même qu’une montre TAG Heuer en édition limitée.

Rowan Atkinson au volant de sa McLaren F1

Voiture de tous les records

Dessinée par Gordon Murray, la McLaren F1 est l’une des plus légendaires voitures de l’histoire de l’automobile. De nombreuses célébrités comme Rowan Atkinson, Elon Musk, Jay Leno ainsi que Ralph Laurens sont propriétaires de F1. Toutefois, ce qui la rend singulière, c’est son moteur V12 de 6,1 litres d’origine BMW qui développe une puissance de 618 chevaux et produit un couple de 479 livres-pieds. Pour l’époque c’était phénoménal, et elle a d’ailleurs ravi le titre de voiture la plus rapide du monde en 1998 avec Andy Wallace à son volant. Il faudra attendre 2005 avant que la pointe à 386,24 kilomètres/heure ne soit battue par la Koenigsegg CCR.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : McLaren : Histoire et principaux modèles

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Ken Block dévoile son Hoonipigasus pour le Pikes Peak Open
  2. 2
    Une singulière collection de 17 AMC sous le marteau
  3. 3
    Mercedes-Benz aurait vendu une 300 SLR 1955 pour la somme de 142 millions
  4. 4
    Brabus Crawler : un Mercedes-Benz Classe G à l’extrême
  5. 5
    Horreur: Mercedes-AMG et will.i.am ont créé « The Flip »
  6. 6
    Kia Niro Plus : un modèle conçu pour les flottes de taxis

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.