Il existe plusieurs reproductions pleine grandeur d’objets en Lego. La plus grande reproduction à ce jour est à Turin, en Italie où un gigantesque mille-pattes de plus de 2 901 760 pièces de Lego a été construit. Selon le Livre des records Guinness, cette reproduction est la plus grosse à avoir été faite au monde. Cette frénésie entourant les imitations géantes de Lego est également bien présente dans le domaine de l’automobile, où des constructeurs s’associent avec l’entreprise danoise pour confectionner des répliques conformes de leur véhicule. C’est le cas du constructeur Ferrari qui, après la réplique conforme en Lego de la Ferrari F40 et de la voiture de Formule 1 SF70H, s’est à nouveau associé à Lego pour construire un calque de la Ferrari Monza SP1.
Un travail colossal
Confectionnée au Legoland de Billund, au Danemark, cette Ferrari Monza SP1 est presque uniquement constituée de Lego. Outre les roues, les pneus Pirelli, le volant en fibre de carbone et les écussons Ferrari, la voiture est composée intégralement de petites briques Lego. Au total, c’est 383 610 pièces de Lego qui ont été utilisées pour construire la réplique.
Il aura fallu plus de 1 414 heures à une équipe de stylistes Lego pour réaliser cet exploit. Pour soutenir le poids de cette structure, l’équipe a utilisé un cadre en acier. Effectivement, l’utilisation d’un cadre en acier était nécessaire, car la structure affiche un poids de 1 340 kilos, soit seulement 160 kilos de moins que la vraie Monza SP1. Malgré son poids presque équivalent, la version Lego de la voiture de course reste plus accessible financièrement. Le prix du kilo de Lego, sur le site web de l’entreprise, est d’environ 11 $. Il devient donc possible d’estimer que la Monza SP1 Lego a coûté 15 000 $ en briques de plastique pour être réalisée, une économie monstre par comparaison avec le prix réel de la Monza SP1 s’affichant à 2 475 000 $. Il est aussi important de noter que le salaire des employés, les pneus Pirelli ainsi que le volant d’origine Ferrari ne sont pas pris en compte dans cette estimation!
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Un véhicule icône
C’est en 2018 que Ferrari a présenté la Monza SP1. Cette voiture était, par ailleurs, la première d’une nouvelle série de véhicules pour le constructeur, la série icona (icônes). Offerte en configuration monoplace (SP1) ou biplace (SP2), la Monza n’a été produite qu’en 499 exemplaires. Équipée d’un moteur V12 de 6,5 litres, la Monza affiche une puissance de 799 chevaux et un couple de 530 livres-pieds et accélère de 0 à 100 kilomètres/heure en 2,9 secondes, selon Ferrari.
Développée à partir du châssis de la Ferrari 812 Superfast, la Monza est néanmoins très différente esthétiquement. La Monza ne possède ni pare-brise ni toit, elle a un style néo-rétro qui mélange des éléments esthétiques rappelant les Ferrari de l’époque et d’aujourd’hui, selon le constructeur. C’est notamment pour cette raison que Ferrari a choisi ce bolide comme nouveau véhicule de reproduction Lego, car il représente l’image d’une future icône aux yeux de l’entreprise italienne.
L’unique réplique Lego de la Ferrari Monza SP1 est officiellement exposée au Legoland de Billund, au Danemark. Pour les amateurs de voitures Lego en quête de découverte, il est également possible de visiter une voiture lego géante plus près du Québec, soit le Ford F-150 Lightning Lego exposé au Legoland de Cypress Gardens en Floride.