La saison hivernale est définitivement à nos portes avec le mercure qui descend sous zéro depuis quelques jours. Toutefois, malgré le changement de saison, un véhicule sur quatre serait mal chaussé, selon une étude menée dernièrement par le CAA-Québec.
À LIRE AUSSI : Mags d'hiver
L’organisme a examiné les pneus de 200 véhicules dans des stationnements de la région de Québec pour en venir à cette conclusion. Du nombre, 18 % d’entre eux étaient encore équipés des pneus d’été, tandis que 6 % étaient équipés de pneus d’hiver trop usés pour affronter une autre saison.
C’est donc de dire que 24 % des véhicules n’étaient pas encore prêts pour l’hiver au début du mois de novembre. CAA-Québec rappelle qu’un peu d’hiver doit au moins avoir un crampon d’une épaisseur de 6/32e de pouce pour être capable de procurer une adhérence adéquate pour nos conditions hivernales.
Le communiqué de l’organisme parle aussi du fameux test de la pièce de monnaie de 25 ¢, la tête du caribou devant être plongée suffisamment dans le crampon pour que le pneu soit conforme aux conditions routières hivernales de la belle province.
CAA-Québec ne s’en cache pas, cette étude sur 200 véhicules n’a rien de scientifique, mais elle illustre tout de même que plusieurs automobilistes du Québec ne sont pas encore prêts.
De plus, le CAA-Québec affirme que la date réaliste pour la pose des pneus d’hiver devrait plutôt être fixée au mois de novembre. En effet, à ce temps-ci de l’année, plusieurs régions du Québec ont déjà reçu leurs premières accumulations de neige, tandis que la température froide des derniers jours réduit également l’adhérence sur la chaussée, surtout lorsqu’un véhicule est encore équipé de pneumatiques conçues pour l’été.