Le Tesla Cybertruck débarque enfin des chaînes de montage et Elon Musk, le PDG de Tesla, veut s’assurer que la concurrence le sache. Du moins, c’est ce que sous-entendent les plus récentes images d’un Cybertruck vêtu d’un wrap. Celui-ci mimique l’allure d’un Ford F-150, soit son rival le plus sérieux dans l’univers des camionnettes électriques.
Petit compartiment de rangement
Ces images, qui ont fait le tour de forums spécialisés et de plateformes sociales comme Reddit, nous montrent deux Tesla Cybertruck stationnés dans une baie de service à l’usine du constructeur. Chaque modèle a son capot levé, tandis qu’un des deux exemplaires porte une pellicule protectrice qui donne l’illusion qu’il s’agit d’un Ford F-150 thermique. Le wrap est en effet très convaincant, car on y voit les phares, les feux, les contours d’aile et même les poignées de portières d’un F-150.
On constate toutefois que malgré l’absence de finition de plastique, le compartiment de rangement avant d’un Cybertruck serait considérablement plus compact que celui d’un F-150 Lightning. Tesla pourrait plutôt avoir priorisé l’espace dans l’habitacle et dans la caisse. Rappelons que lors de la démonstration du modèle en 2019, Elon Musk promettait une camionnette équipée de quatre portières et d’une caisse de 6 pieds, tout en pouvant se garer à l’intérieur d’un garage de 20 pieds.
Bien que M. Musk n’ait rien dit au sujet de ces images, il est clair qu’il s’agit d’une attaque directe envers Ford à la suite des récents commentaires du milliardaire au sujet des camionnettes du constructeur. Dans une entrevue accordée au média Business Insider, l’auteur de la biographie d’Elon Musk, Walter Isaacson, affirmait qu’Elon Musk a pris la décision de créer le Cybertruck, car il déteste l’apparence du Ford F-150, la jugeant ennuyeuse.
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Une tradition chez Tesla
Soulignons toutefois que Tesla a l’habitude de « wrapper » ses Cybertruck. Plusieurs modèles de préproduction ont d’ailleurs été aperçus sur les routes portant des pellicules de camouflage en plusieurs couleurs. Ce wrap de F-150 ne fait donc que s’ajouter à la longue liste de véhicules du genre au sein de l’entreprise et agit plutôt à titre de tradition chez le constructeur.
Prenons toutefois le tout avec un grain de sel, car l’image du Cybertruck wrappé en F-150 pourrait finalement n’être qu’une simple œuvre de Photoshop créée pour faire réagir les internautes.
L’avis de RPM
Il est évident qu’avec son Cybertruck, Tesla vise directement le Ford F-150 Lightning, actuellement la camionnette électrique la plus vendue en Amérique du Nord. Affichant un design nettement plus controversé, le pickup de M. Musk promet une panoplie de technologies innovatrices, comme des panneaux en acier inoxydable, une puissance de recharge pouvant atteindre 1 mégawatt (1 000 kilowatts) et jusqu’à quatre moteurs électriques, pour une autonomie atteignant les 1 000 kilomètres.
Au moment d’écrire ces lignes, ce n’étaient que de premiers exemplaires produits en quantités limitées qui sortaient de l’usine. Ces modèles ne viennent qu’en une seule configuration, soit à moteur double (un installé sur chaque train) et une autonomie estimée par le constructeur de 563 kilomètres. Selon les dires de M. Musk, ce ne sera qu’à compter de 2024 que la production de masse du Cybertruck débutera et que les autres versions s’ajouteront à la gamme.
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