Peu importe où nous sommes dans le monde, tous les conducteurs sont assujettis à des règles de sécurité routière. Dans le cas d’un excès de vitesse, plus la limite permise sera dépassée, plus l’amende sera élevée. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé du côté de la Géorgie, aux États-Unis, où un conducteur a été intercepté pour un très grand excès de vitesse. Cependant, l’amende dépasse largement le montant auquel il pouvait s’attendre, soit plus de 1,4 million de dollars américains (1 918 718 $ canadiens au taux de change actuel).
Une contravention élevée
Alors qu’il circulait à haute vitesse dans le comté de Chatham, en Géorgie, ce conducteur américain a reçu un constat d’infraction assez élevé. En effet, ce dernier roulait à plus de 145 kilomètres/heure dans une zone où la vitesse est limitée à 90 kilomètres/heure. Cela lui a valu un constat d’infraction pour la somme totale de 1 480 038,52 $ américains. Normalement, le montant maximum pour les infractions au Code de la route en Géorgie ne peut dépasser 1 000 000 $.
Cependant, comme il s’agit d’une contravention pour très grand excès de vitesse, les conducteurs qui reçoivent ce type d’infraction en Géorgie doivent se présenter devant un juge afin d’établir la sentence exacte. La citation est donc produite électroniquement par le système qui entre par défaut la somme de 999 999,99 $ plus les frais, selon l’information fournie par la ville de Savannah, en Géorgie.
- À LIRE : Une application qui permet d’envoyer à la police les infractions routières
- À LIRE : RPM+ 24 septembre 2023 | Les infractions et les contraventions
On peut donc en comprendre que le conducteur n’aura pas à payer une amende de plus de 1,4 million s’il se présente devant un juge ; en effet, ce dernier déterminera le montant exact de l’amende et les sanctions auxquelles le conducteur devra faire face.
Un système différent chez nous
Au Québec, quand la limite de vitesse est dépassée de 50 à 60 kilomètres/heure dans une zone où la limite se situe entre 60 et 90 kilomètres/heure, une telle infraction est passible de 10 points d’inaptitude au permis. De plus, quand un conducteur dépasse la limite de vitesse de 46 à 60 kilomètres/heure, 25 $ sont calculés par tranche de 5 kilomètres/heure excédant la limite qui viennent s’ajouter aux 15 $ initiaux. Tous les détails peuvent être consultés sur le site web de la SAAQ et sur le site web du gouvernement du Québec.