En 1990, Chevrolet lançait le 454 SS, un camion qui allait carrément ébranler une catégorie qui ne comptait alors pas de joueurs de performance. Aujourd’hui, il reste quelques exemplaires en bon état bien que les personnes qui l’ont acheté à l’époque en ont abusé, comme il se doit. Or, aucun ne saurait être en aussi bon était que cet exemplaire particulièrement bien conservé, affichant moins de 1000 km au compteur, qui est actuellement en vente sur le site d’enchères en ligne Bring A Trailer.
Ce camion Chevrolet 454 SS 1990 se trouve actuellement au Texas où il a été mis en vente par un marchand qui le possède. Il est dans un état absolument impeccable, sans défaut apparent à la carrosserie, à l’habitacle ou encore à la mécanique. Aucune modification n’a été faite; le camion est entièrement fidèle à sa sortie de l’usine, en 1990.
Comme tous les Chevrolet 454 SS 1990, qui sortaient de l’usine avec la même configuration, cet exemplaire est équipé d’une cabine simple et d’une caisse courte et est peint en noir onyx. Les roues sont des jantes chromées de 15 pouces enveloppées de pneus BF Goodrich Comp T/A d’une dimension 275/65R15. L’habitacle comprend deux sièges baquets revêtus de tissu rouge ainsi qu’une console centrale placée sur le plancher. Le tableau de bord comprend un radio cassette et des cadrans analogiques.
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Mécanique puissante
Le nom 454 SS donne l’indice de la cylindrée moteur : 454 pouces cubes. Ce chiffre mythique dans l’histoire de GM se traduit par un V8 de 7,4 litres d’une puissance 230 chevaux et d’un couple de 385 lb-pi, des chiffres impressionnants pour l’époque mais très communs de nos jours. Cet engin est accouplé à une boîte automatique à trois rapports – oui, seulement trois – qui transmet la puissance aux roues arrière via un différentiel à glissement limité d’un ratio de 3,73:1. La suspension est munie d’amortisseurs Bilstein de performance et d’une barre stabilisatrice
En 1990, le camion s’est vendu pour la somme de 18 863 $ américains (23 287 $ canadiens), comprenant en option au coût de 18 $ un bouchon à verrou pour le réservoir de carburant et les frais de transport. Au moment d’écrire ces lignes, l’enchère a atteint 42 500 $ américains (52 500 $ canadiens) et il reste trois jours avant la fermeture. Dépêchez-vous!
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