Depuis 2009, Singer Vehicle Design s’est rapidement fait respecter dans l’univers de l’automobile, mais surtout chez les adeptes de modèles Porsche. La jeune entreprise californienne se spécialise dans la restauration du type restomod de vieilles 911. Celles-ci sont méticuleusement retouchées afin de créer, selon Rob Dickinson, le fondateur de Singer, la 911 parfaite. Son plus récent projet s’appelle la Singer Turbo Study, un hommage à la toute première 911 Turbo introduite durant les années 1970. Et elle est absolument magnifique.
Le plus intéressant de cette création, c’est que, tout comme les autres modèles que Singer produit, la Turbo Study est en réalité basée sur une génération 964, soit la 911 commercialisée entre 1989 et 1994.
À la fois moderne et classique
Pour lui donner l’allure de 930, Singer a entièrement modifié les courbes de sa carrosserie en y intégrant la fibre de carbone. Ce sont surtout les ailes et la partie arrière qui ont reçu les altérations les plus importantes. Fidèle à ses habitudes, Singer modernise le véhicule aux endroits clés en intégrant des phares et des feux à DEL ainsi que de la fibre de carbone à des endroits stratégiques afin de réduire la masse nette du bolide. D’ailleurs, M. Dickinson affirme que la Turbo Study ne dépasserait pas les 1 270 kilos (2 800 livres).
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Tout un moteur
Sous son capot, installé à l’arrière, repose un 6-cylindres à plat biturbo de 3,8 litres. Il est refroidi par air pour honorer les anciennes 911. Ce bloc, qui est essentiellement le moteur Mezger qui alimentait les 911 des années 1980 et 1990, a été amplement modifié et a reçu des soupapes de décharge électroniques du turbocompresseur.
Des refroidisseurs ont également été spécialement conçus pour la Turbo Study. Singer en a également profité pour entièrement revoir le design de l’aileron arrière pour lui permettre de mieux acheminer l’air vers le moteur pour le refroidir. La puissance « de base » serait chiffrée à 450 chevaux, mais Singer affirme que les clients peuvent exiger plus de puissance de leur exemplaire. Évidemment, cette motorisation ne peut être jumelée qu’à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Sur commande, et très coûteuse
Mais c’est surtout dans l’habitacle que la Turbo Study nous démontre le réel savoir-faire de Singer. L’entreprise revoit chaque menu détail afin d’accentuer l’aspect classique et sportif des 911 Turbo d’autrefois. Les cinq cadrans circulaires installés dans l’instrumentation sont entièrement reconstruits, et Singer a même installé un compartiment pour le téléphone intelligent. Tout est toutefois hyper bien réfléchi, ce qui permet de conserver l’identité-phare de ce modèle intact, tout en lui injectant une touche appréciée de modernisme et de luxe.
Comme toutes les autres créations provenant de Singer, la Turbo Study est un modèle assemblé sur mesure et dont la facture est complètement démesurée. Singer ne divulgue pas ses prix publiquement, car ceux-ci changent selon les demandes des clients. Il peut entièrement personnaliser l’habitacle selon un choix presque infini de matériaux et d’agencements de couleurs. Si l’on se fie aux anciens modèles Singer, une facture bien au-delà des 500 000 $ US est envisageable pour la Turbo Study.
Singer a déjà confirmé que 70 clients ont déjà fait un dépôt pour un exemplaire. Les premiers modèles seront entièrement assemblés d’ici cet été. Singer prévoit d’ailleurs se présenter à l’événement Goodwood Festival of Speed avec la Turbo Study, le 23 juin prochain.
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