Cette année, la célèbre Renault 5 souligne ses 50 ans. Introduite en 1972, la citadine s’est révélée tout un succès commercial pour le constructeur avec plus de 5 millions d’exemplaires écoulés jusqu’à ce que le modèle passe à la deuxième génération, en 1984. Ici, nous avons eu la Renault 5 (aussi connue sous l’appellation Le Car) entre 1976 et 1983.
Pour célébrer cet iconique modèle de l’industrie de l’automobile française, Renault a cru bon de lui rendre hommage avec le concept Diamant.
Cet exercice de design est issu d’un partenariat avec le populaire styliste et architecte français Pierre Gonalons. Dans un communiqué de presse, M. Gonalons affirme que Renault lui a donné carte blanche pour réinventer la 5 à sa manière et concevoir sa voiture de rêve.
Un véritable bijou
Pour la concevoir, il s’est inspiré de l’art décoratif et de la bijouterie. L’auto est rose, montre des accents dorés, et toute sa carrosserie a été épurée afin d’accentuer la silhouette de l’originale.
Pour poursuivre sur la thématique des bijoux, les phares et les feux ont été remplacés par des composants qui s’inspirent de joyaux. Même les jantes ont été remplacées et s’inspirent de la version Alpine de l’époque mais avec un soleil inscrit au centre qui rappelle le thème « brillant » du concept.
Sous son grand toit rétractable se cache un habitacle tout aussi excentrique que son design. Tout a été épuré au point de ne contenir que trois petits écrans d’affichage circulaires. Il y a un rangement au centre de la planche de bord où il est possible de placer un téléphone. Pour ce qui est des matériaux de cet habitacle, ils comportent un mélange de textures, passant de l’aluminium brossé aux textiles.
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Sans doute l’élément le plus étrange à bord, le volant en spirale est composé de marbre carbonisé. Malgré sa forme atypique, le constructeur affirme qu’il demeure facile à utiliser.
Entièrement électrique
Même si sa carrosserie présente une allure rétro, cette Renault 5 n’a rien à voir avec son ancêtre d’un point de vue technique. Toute sa mécanique thermique a été remplacée par une motorisation électrique. Renault en a profité pour ajouter quelques technologies récentes, comme un lecteur d’empreintes digitales pour verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule.
Renault n’a pas l’intention de commercialiser la Renault 5 Diamant. Il ne s’agit que d’un concept qui souligne le passé du modèle. Le constructeur a toutefois confirmé le retour du modèle en configuration électrique d’ici quelques années, avec une version Alpine de haute performance en prime.
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