Le constructeur allemand a trouvé une manière à la fois humoristique et subtile de promouvoir la boîte manuelle livrée de série à bord de la nouvelle Jetta GLI 2020. C'est l'histoire de deux copains qui discutent tout bonnement dans l’habitacle de la nouvelle berline sport...
À LIRE AUSSI : La Volkswagen Jetta GLI 2020 sera dévoilée à Chicago
Sans surprise, la sonorité de la Jetta GLI prédomine pendant la première moitié de la vidéo, avant qu'on voit la voiture stationnée dans la rue. Le passager demande alors à son ami pourquoi il ne verrouille pas les portières. Et ce dernier de lui répondre qu’il n’a pas besoin de le faire, puisque le véhicule est équipé d’une boîte manuelle.
Pour voir la publicité de la Jetta GLI, cliquez ici.
Le constructeur joue la carte de l’ironie avec cette campagne, alléguant que le nombre d’automobilistes conduisant encore avec une traditionnelle boîte manuelle n’est plus très élevé de nos jours. Volkswagen n’a pas tort, la transmission à trois pédales n’est plus aussi populaire en 2019, elle a même été vaincue par la simplicité des automatiques.
Il n'est plus pertinent de dire que la boîte manuelle a l'avantage de consommer moins de carburant, puisque la très grande majorité des options automatiques sont aujourd'hui plus éconergétiques que les versions manuelles. Et j'ajoute de l’huile sur le feu en affirmant que la boîte manuelle pénalise les performances en ligne droite d’une voiture, et ce, malgré le plus haut degré d’implication de celui ou celle qui tient le volant.
On peut tout de même féliciter le constructeur d’étirer l’élastique jusqu’au bout, simplement pour satisfaire une poignée de conducteurs passionnés qui, sans surprise, a son importance lorsqu’il s’agit d’un modèle sport comme la Jetta GLI. Et les Canadiens font partie du lot puisque 45 % des acheteurs de l'ancien modèle au pays ont choisi la boîte manuelle.
POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :