Porsche finira par créer une version faite pour les activités hors route extrêmes sur la base d’une 911. Cette idée est dans l’air du temps depuis des décennies comme en témoignent notamment le concept Panamericana de 1989 et la Vision Safari 2012. Depuis, une collection de préparateurs ont repris la balle au bond : Singer, Gumballa et RUF, pour ne nommer que ceux-ci. Alors que l’expédition en soi est un exploit, on se permet de rêver à une 911 faite pour le Rubicon !
Pour mettre à l’épreuve sa 911 Special Experimental Project, Porsche s’est lancée dans l’ascension du plus haut volcan du monde, le mont Ojos del Salado au Chili en Amérique du Sud. Le sommet culmine tout juste au-dessus des 6 000 mètres. La base est naturellement une 911, mais pour optimiser ses capacités, les ingénieurs se sont tournés vers une Carrera 4S qui vient avec un rouage intégral.
En termes de mécanique, on apporte une collection de modifications. Le moteur à 6 cylindres à plat turbocompressé de 3,0 litres à 443 chevaux et à 390 livres-pieds de couple demeure intact. Par contre, son système de refroidissement est relocalisé pour éviter qu’il ne soit endommagé durant le périlleux trajet. Les suspensions sont complètement refaites pour augmenter la garde au sol qui est maintenant à 13,7 pouces. Porsche ajoute des différentiels bloquants manuellement. Les voies sont élargies pour permettre l’introduction des pneus de 12 pouces de largeur. De plus, l’ensemble du véhicule ou presque est protégé par des plaques de protection en sous-bassement par de la fibre d’aramide allégée. L’habitacle est presquement vidé pour réduire le poids du véhicule. Pour la sécurité, une cage de protection est ajoutée tout comme des sièges à harnais.
La conduite est confiée à l’un des plus exceptionnels pilotes du monde, Romain Dumas. Il s’est notamment distingué aux 24 heures du Mans de même qu’au Pikes Peak. Porsche voulait un environnement extrême avec un pilote qui n’a pas froid aux yeux, quoi de mieux que le plus haut volcan du monde pour mettre à l’essai le véhicule. Pour Michael Rösler, le directeur du programme 911, ce projet n’est qu’une suite logique pour la 911 : « La 911 a déjà fait ses preuves sur la piste et, bien sûr, sur la route. Avec ce projet, on change l’approche pour focaliser là où il n’y a pas de route. On met à l’épreuve nos théories en trouvant les environnements les plus difficiles qui soient pour voir si ça fonctionne. Nous sommes allés sur le plus haut volcan du monde et nous avons réussi. » En raison des conditions, l’équipe n’a pas été en mesure d’atteindre le sommet, mais la voiture a répondu aux questions des ingénieurs. De l’aveu même de Dumas, le seul moyen pour atteindre le sommet serait l’avion.
L'avis de RPM
Avec l’histoire de Porsche en matière de hors-route avec la 911, la question n’est plus de savoir s’il y aura une version de la 911 extrême ou pas, mais bien quand. Si l’on se fie à une collection d’images-espionnes qui circulent sur le web, l’attente ne sera pas très longue. Dans presque toutes les courses d’endurance en hors route comme le Paris-Dakar, il y a toujours eu une Porsche 911 sur la ligne de départ. Cette voiture est une légende avant même d’avoir existé, c’est là un fait rare en automobile. Cette 911 sera certainement plus pointue, mais élargira une fois de plus les horizons du modèle qui compte déjà plus d’une vingtaine de versions.
Plus de détails :
- Porsche (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Porsche 911 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Porsche 911 d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair : Porsche 911 Targa 4S 2021