Avec la mode des « resto mod » – c'est-à-dire l’art de restaurer une ancienne voiture tout en lui injectant des technologies modernes – qui bat son plein, plusieurs constructeurs d’automobiles s'amusent avec des véhicules concepts qui s’inspirent du passé. Il y a un peu plus d’un mois, nous vous présentions une Hyundai Pony modifiée de cette manière. C’est maintenant au tour d’Opel, avec sa Manta électrique, de faire les manchettes.
Pour le constructeur d’automobiles allemand Opel, la Manta est une voiture importante, car elle a été l’une des premières voitures sport du constructeur et l’une des plus vendues de son histoire. La Manta a également été la première et l’un des seules Opel à être commercialisées aux États-Unis.
Afin de se rappeler certains pans de son passé, tout en démontrant sa motivation de passer vers des motorisations entièrement électriques, Opel a présenté cette semaine, par l’entremise de ses plateformes web, une Manta entièrement repensée avec les technologies et les techniques de design d’aujourd’hui, tout en se débarrassant entièrement de son moteur thermique.
Sous sa carrosserie peinte en jaune fluo, qui fait référence à la nouvelle image électrique du constructeur, on retrouve une batterie d’une capacité de 31 kilowattheures permettant d’alimenter un moteur d’une puissance de 108 kilowatts, ou l’équivalent de 147 chevaux. Rappelons que la Manta d’origine qui était commercialisée aux États-Unis était mue par un 4-cylindres de 1,9 litre d’une puissance de 105 chevaux. Comme son ancêtre, ce concept achemine la puissance au train arrière seulement.
Outre sa motorisation électrique, le concept compte des parties avant et arrière qui délaissent les pare-chocs chromés. On y voit aussi des phares désormais entièrement à DEL, à l’instar des véhicules d’aujourd’hui. Opel en profite également pour illuminer le nom du modèle à même la grille du véhicule.
L’habitacle reçoit aussi son lot de nouveautés, notamment l’intégration d’une instrumentation entièrement numérique ainsi que d’un système multimédia, ce qui n’existait même pas à l’époque de la Manta. De nouveaux sièges et un nouveau revêtement d’habitacle sont également de la partie, ainsi que des jantes exclusives au modèle. Toute la géométrie de la suspension et la rigidité du châssis ont également été revues afin de conférer à cette Manta un comportement routier beaucoup moderne.
Bien entendu, ce véhicule n’est qu’au stade conceptuel et ne sera probablement jamais produit en raison de son impossibilité de se conformer aux épreuves de sécurité d’aujourd’hui. Il est toutefois toujours agréable de voir ce que les constructeurs ont en tête avec certains véhicules concepts.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Pourquoi les marques de voitures françaises sont absentes au Canada?
Question de Lilian Largier : « Pourquoi les marques françaises comme Renault, Dacia et Peugeot ne sont pas présentes au Canada? Est-ce que à cause des…
Lors de la conférence annuelle destinée aux actionnaires, Elon Musk a renchéri sur le fait qu’une usine Tesla pourrait voir le jour au Canada.
La Volkswagen ID.4 la plus atteignable est maintenant 1 000$ moins onéreuse, les deux autres déclinaisons sont cependant 3 000$ plus chères qu’auparav…
Le constructeur a confirmé que la production de la Nissan Maxima cessera en 2023 ; le modèle pourrait revenir sous une autre forme.
Les véhicules déjà en service recevront une mise à jour logicielle à distance, et les modèles fabriqués plus tard en 2022 auront l’équipement de série…
Toyota et Subaru n’ont encore pas trouvé de solution pour le problème de roues pouvant soudainement se détacher sur les bZ4X et Solterra électriques.
Mercedes-Benz apportera plusieurs nouveautés au Sprinter en 2023, dont un tout nouveau système de transmission intégrale.