RPM

Mercedes-Benz aurait vendu une 300 SLR 1955 pour la somme de 142 millions

Le monde l’automobile a une nouvelle Joconde, la Mercedes-Benz 300 SLR 1955 ; elle aurait été vendue pour 142 millions de dollars américains.

EN RÉSUMÉ
  • Il n’existe que deux 300 SLR Coupé Uhlenhaut 1955 dans le monde.
  • Mercedes-Benz les possédait toutes.
  • 142 millions de dollars américains est un record absolu pour une voiture.

Si les propos rapportés par l’organisme spécialisé en voitures anciennes Hagerty sont authentiques, le monde l’automobile a une nouvelle Joconde. Mercedes-Benz aurait fait une vente privée de l’une des deux 300 SLR Coupé Uhlenhaut 1955 encore existante. Elle aurait été vendue pour la somme de 142 millions de dollars américains. Un nouveau record absolu pour une voiture.

Il n’y a pas que les toiles d’Andy Warhol qui fracassent des records par les temps qui courent, les voitures aussi. Pour le moment, il s’agit d’une rumeur, mais le spécialiste en voitures anciennes Hagerty soutient que Mercedes-Benz aurait vendu l’une des deux 300 SLR Coupé Uhlenhaut 1955 produites pour la somme de 142 millions de dollars américains.

Si c’est bien le cas, il s’agit d’une histoire pour le moins unique, car il n’existe que deux 300 SLR Coupé Uhlenhaut 1955 dans le monde, et les deux voitures figuraient dans la collection de Mercedes-Benz à Stuttgart. D’ailleurs, de tout temps, il y a toujours eu une 300 SLR Coupé Uhlenhaut 1955 en exposition au musée. Il ne faut pas oublier que cette voiture a une très grande importance pour Mercedes-Benz puisqu’elle devait entrer en compétition lors de la saison 1956. En effet, à la suite d’un tragique accident de la course au Mans, en France, au cours duquel 83 personnes ont perdu la vie, Mercedes-Benz a décidé de se retirer de la course automobile. Par conséquent, on a retiré la 300 SLR et on ne l’a plus jamais produite.

À LIRE AUSSI : Encan : quel est le prix de la première Chevrolet Corvette C8 Z06 ?

À LIRE AUSSI : Une McLaren F1 1995 de 390 km se vend près de 26 millions $

Considérant le caractère très spécial de cette vente, seule une poignée de collectionneurs, moins de 10 selon la rumeur, sélectionnés par Mercedes-Benz, auraient été conviés à la vente de la voiture. L’événement se serait tenu dans le plus grand secret au musée même de Stuttgart, le 6 mai dernier. Comme c’est habituellement le cas pour la vente d’œuvres d’art, nous ne saurons jamais si la voiture a bel et bien été vendue et, surtout, qui l’aurait achetée. Une chose est certaine, il est peu probable que Mercedes-Benz accepte que le nouveau propriétaire fasse ce qu’il veut avec sa 300 SLR en raison de la pléthore de conditions que contient le contrat de vente.

Jusqu’à maintenant, le record officiel était détenu par une Ferrari 250 GTO 1962 vendue en 2018 pour la somme de près de 48,5 millions de dollars américains. Dans la même foulée que la 300 SLR, une rumeur avance qu’une autre Ferrari 250 GTO aurait été vendue quelque temps après pour 70 millions de dollars américains. Tout comme la SLR, cette vente n’a jamais été confirmée. La seule question qui demeure est de savoir pour quelle raison le curateur de la collection Mercedes-Benz a accepté de vendre cette voiture.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Musée Petersen, partie 2 : les trésors des voûtes

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Une singulière collection de 17 AMC sous le marteau
  2. 2
    Mercedes-Benz aurait vendu une 300 SLR 1955 pour la somme de 142 millions
  3. 3
    Brabus Crawler : un Mercedes-Benz Classe G à l’extrême
  4. 4
    Horreur: Mercedes-AMG et will.i.am ont créé « The Flip »
  5. 5
    Kia Niro Plus : un modèle conçu pour les flottes de taxis
  6. 6
    Encan : quel est le prix de la première Chevrolet Corvette C8 Z06 ?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.