Comme leurs prédécesseurs, les véhicules électriques ont des roues « moyennes ». Par contre, dans quelques années, cela pourrait changer. On pourrait voir sur nos routes des véhicules sans émissions dotés de roues gigantesques.
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Zvi Or-Bach, un ingénieur américain, vient de déposer au Bureau américain des brevets et des marques de commerce un brevet assez étrange. Baptisé « Efficient Wheel », ce brevet met en lumière des véhicules électriques dotés de roues qui ont un diamètre deux fois plus élevé que les roues normales.
Mais pourquoi d’aussi grosses roues? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une question d’apparence, quoique certains amateurs de voitures modifiées pourraient aimer…
L’inventeur du nom croit qu’en mettant des roues surdimensionnées à des véhicules électriques, ces derniers pourront parcourir une plus grande distance avec le même effort axial sur la roue. Ceci serait particulièrement vrai à grande vitesse, notamment sur les autoroutes.
Par contre, pour que ces roues gargantuesques soient vraiment efficaces, elles ne devraient pas faire augmenter le poids des véhicules électriques. Sinon, ses avantages se dissiperaient. En effet, si on prend deux véhicules identiques – l’un avec des petites roues et l’autre avec de grosses roues –, ce sera celui avec les plus petites roues qui offrira théoriquement la plus faible consommation de carburant.
Réalité ou fiction? On verra ça dans les prochaines années!