Voici assurément la Bugatti Chiron la plus écologique du globe, mais également la plus lente de l’histoire, une réalisation qu'on doit aux concepteurs de Lego.
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La compagnie Lego a dévoilé aujourd’hui la plus récente création de sa division Technic qui, au cas où vous ne le sauriez pas, a déjà réalisé quelques projets connexes au monde de l’automobile. D’ailleurs, plus tôt cette année, Lego Technic a lancé sa reproduction de la nouvelle Chiron à l’échelle 1:8, un jouet disponible pour la modique somme de 399.99 $.
Sauf que cette fois-ci, le projet réalisé par les techniciens Lego a pris une envergure démesurée. Ce n’est pas la première fois que Lego reproduit une voiture à l’échelle 1:1, mais cette Bugatti Chiron Lego est la première à pouvoir rouler d’elle-même.
En lieu et place du moteur W16 à quatre turbos de 8,0-litres de cylindrée se trouve pas moins de 2 304 moteurs issus du catalogue Lego Power Function et 4 032 engrenages. Il s’agit donc d’une Bugatti Chiron entièrement électrique. Malheureusement, les performances ne sont pas aussi ahurissantes que l’actuelle Chiron. En effet, avec une puissance de 5,3 chevaux-vapeur et un couple de 68 lb-pi, on est loin des 1 479 chevaux-vapeur et du couple astronomique de 1 180 lb-pi du bolide d’origine française. C’était également la première fois qu’un modèle Technic de cette envergure était propulsé par une motorisation Lego.
Peu importe, cette réalisation impressionne quand même surtout quand on aperçoit les deux versions de la Chiron – celle en fibre de carbone et celle en plastique – côte à côte. Plus d’un million de composantes Technic ont été nécessaires pour compléter la voiture, tandis que l’assemblage a requis 13 438 heures de travail.
Pour arriver à leurs fins, les concepteurs ont également imaginés de nouvelles composantes pour ce projet grandiose, dont certaines d’entre elles translucides (pour les blocs optiques notamment). Mais, ce qui est encore plus impressionnant, c’est l’absence de colle dans l’assemblage de cette voiture qui accuse un poids de 1 500 kg.
Le tachymètre est fonctionnel et composé uniquement de blocs Lego, un commentaire qui s’applique aussi à l’aileron arrière qui se soulève comme sur la vraie Chiron ; de la pure folie! Les seuls éléments empruntés à Bugatti sont les jantes, les pneus et les écussons.
Le constructeur Bugatti a même poussé l’audace de mettre à l’épreuve cette Chiron spéciale au même endroit où le record de 0-400-0 km/h a été accompli, au circuit d’Ehra-Lessien, en Allemagne. Et c’est également Andy Wallace, gagnant des 24 Heures du Mans, qui a hérité de cette tâche surhumaine de rouler à 20 km/h!
Prenez le temps de visionner la courte vidéo, ça vaut la peine!