François 1er n’a rien d’un Pape ordinaire quand il est question de ses goûts en automobile. En plus d’être le premier à délaisser Mercedes-Benz, trop ostentatoire, il passe maintenant à l’hydrogène avec une Toyota Mirai.
Rarement a-t-on vu un Pape consommer autant d’automobiles. Dès le début de son pontificat, il a rejeté la Papemobile créée par Mercedes-Benz. De son propre aveu, les étoiles d’argent sont trop ostentatoires pour l’image que doit projeter le patron de la Chrétienté. En faisait ce geste, il a rompu avec une tradition de plusieurs décennies.
Depuis, nous l’avons vu dans une variété de voitures : une Fiat 500L lors de sa visite aux États-Unis, une Dacia Duster, un Hyundai Santa Fe, un Kia Soul et une Opel Ampera EV. Il s’est même vu offrir une Lamborghini Huracan qu’il s’est empressé de mettre aux enchères. On peut dire que François aime les voitures ! Toutefois, la nouvelle du jour touche le plus récent ajout à cette liste de voitures papales, une Toyota Mirai. Encore une fois, il s’agit d’un cadeau, cette fois de la Conférence des évêques du Japon. Il a d’ailleurs pris possession du véhicule lors de sa dernière visite au Japon en novembre dernier. Jusqu’à maintenant, cet unique Mirai était restée en terre nippone. Elle a finalement rejoint le Vatican.
- À LIRE AUSSI: Toyota Mirai 2019 – Évolution lente
- À LIRE AUSSI: La Toyota Mirai Concept, sur plateforme à propulsion
Bien sûr, pour les besoins de la cause, cette Mirai est lourdement modifiée pour permettre au Pape de s’y tenir debout. Tout l’arrière du véhicule est amputé et réaménagé pour admettre des gardes et un siège central. Considérant la forte consommation du Pape en matière d’automobile, il y a de bonnes chances que cette Mirai ne soit pas la dernière à rejoindre les rangs du garage pontifical !
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Quelle est l'autonomie d'un véhicule à hydrogène par rapport à un véhicule à essence?