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Le Hyundai Nexo, réservoir à oxygène pour la nageuse Mireia Belmonte

Une publicité de Hyundai Espagne démontre à quel point les émanations du Nexo, véhicule fonctionnant à l’hydrogène, sont pures.
Luc-Olivier Chamberland
Le Hyundai Nexo, réservoir à oxygène pour la nageuse Mireia Belmonte

Épreuve cardio, tête dans l’échappement d’un Nexo. L’athlète olympique Mireia Belmonte s’est prêtée au jeu de Hyundai pour prouver que les émissions d’un véhicule fonctionnant à l’hydrogène sont loin d’être nocives.

Les constructeurs automobiles aiment jouer d’audace dans leurs campagnes publicitaires et multiplient les coups d’éclat pour attirer l’attention des consommateurs. L’un des plus originaux en lice est certainement celui que Hyundai Espagne vient de faire avec l’athlète olympique Mireia Belmonte. La formule est assez simple : la nageuse espagnole court sur un tapis roulant dans une sphère hermétique où la seule alimentation en « air » vient du système d’échappement d’un Hyundai Nexo.

Pour bien comprendre que les risques étaient somme toute assez minimes, il faut savoir que le Nexo fonctionne à l’hydrogène, donc qu’il ne produit aucune émission polluante. En fait, tout ce que produit la motorisation du Nexo, c’est de l’eau pure et de l’oxygène filtré à 99,9 %. Il est même probable que les émissions du Nexo respirées par Belmonte étaient plus propres que l’air ambiant de la salle – à l’extérieur de la bulle – durant cette « cascade » inoffensive.

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Le Hyundai Nexo est équipé d’une motorisation électrique alimentée par la décomposition de l’hydrogène. Là encore, la formule est relativement simple : l’hydrogène entre en contact avec une anode qui sépare les particules en protons et en électrons. Ces derniers vont dans la pile à combustible qui alimente la batterie alors que les protons sont transformés en eau.

Le Nexo offre une puissance de 161 chevaux et un couple impressionnant de 291 lb-pi. Malgré ses airs de VUS, le Nexo est tracté uniquement par le train avant. Actuellement en vente au Canada, son prix de base est d’environ 75 000 $. C’est le deuxième véhicule à pile à combustible commercialisé au pays après la Toyota Mirai.

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