Il n’est pas étonnant de voir Polestar explorer le potentiel de performance de sa Polestar 2 avec le concept Arctic Circle. Après tout, Polestar est née sur les circuits de course où elle agissait à titre d’équipementier pour les voitures de compétition de Volvo. Avec ce concept, Polestar explore la possibilité d’une Polestar 2 modifiée pour participer aux épreuves de rallye. Ou si vous préférez, le véhicule idéal pour affronter les durs hivers québécois.
La Polestar 2 Arctic Circle est une création de Joakim Rydholm, l’ingénieur en chef du comportement routier chez Polestar. Quand M. Rydholm n’est pas en train de mettre au point le châssis et la suspension des véhicules de Polestar, il participe lui-même à des épreuves de rallye en Europe. Voilà d’où est venue l’inspiration pour ce concept dont la commercialisation n’est pas dans les plans. Du moins, pas pour le moment.
Conçue pour l’hiver
Basé sur une Polestar 2 à longue autonomie avec l’ensemble Performance, l’Arctic Circle a surtout reçu des modifications au chapitre de ses suspensions. On note d’ailleurs une garde au sol soulevée de 25 millimètres. Les amortisseurs réglables de marque Öhlins – qui viennent avec l’ensemble Performance – ont été réglés en conséquence, et les ressorts sont 30 % plus souples que la normale. L’équipe de Joakim Rydholm a également ajouté des barres de torsion à l’avant et à l’arrière du véhicule pour augmenter sa rigidité structurelle.
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Évidemment, pour mieux mordre dans la glace, des pneus cloutés 245/35R/19 sont de la partie. Et bien que ce concept soit toujours alimenté par une batterie dont la capacité s’affiche à 78 kilowattheures (utilisables), la puissance passent de 408 à 476 chevaux, et le couple, de 487 à 502 livres-pieds.
Pour honorer une mise à jour de performance
Ce concept vise surtout à souligner une mise à jour prévue pour les propriétaires des Polestar 2 à longue autonomie 2022 équipées de l’ensemble Performance. Elle augmenterait la puissance du véhicule à 476 chevaux, et le couple, à 502 livres-pieds.
L’autre innovation intéressante de ce concept, c’est l’intégration d’un système départ-canon. Toujours au stade du prototype, ce système s’active par l’entremise des leviers de sélection installés sur le volant et permet au véhicule d’effectuer des accélérations contrôlées qui exploitent le plein potentiel de la motorisation. Il ne serait pas étonnant de voir Polestar ajouter cette technologie à ses véhicules de performance à l’avenir.
Enfin, le concept Arctic Circle ne passe pas inaperçu grâce à ses jantes de 19 pouces de marque OZ, à ses quatre phares additionnels à DEL de marque Stedi Quad Pro, à sa plaque de protection en fibre de carbone et à ses crochets de remorquage dorés, couleur symbolique des modèles de performance de Polestar. Des sièges sport de marque Recaro sont également de la partie. Il y a même une pelle en fibre de carbone pour aider le conducteur à déprendre son véhicule s’il s’est engouffré dans un banc de neige !