Quand il y a une vente de véhicule, elle peut, à l’occasion, avoir un caractère très unique. Par contre, quand on parle du Ford Shelby Cobra concept 2004, on est dans une autre ligue.
Tout ce qui porte le nom Cobra se vend à prix d’or. C’est d’autant plus le cas quand il s’agit d’un produit unique, celui que tout le monde connaît mais qui est considéré comme le fruit interdit. Eh bien, ce fruit vient de tomber de l’arbre, le concept Ford Shelby Cobra 2004.
Malgré l’accueil des amateurs de Cobra et leur demande de le produire, Ford ne s’est jamais décidé à relancer le produit. Le bolide qu’on voit aujourd’hui n’est jamais officiellement entré en production. Par contre, il y a bel et bien eu un véhicule, et c’est précisément celui-là qui sera sous le marteau de l’encanteur Mecum, en août.
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Son histoire est tout aussi unique. Ford ne s’est pas contentée de jouer la carte rétro, on a réellement recréé un Cobra digne de ce nom. Pour se donner les meilleures chances possibles d’arriver à l’ultime réincarnation de la Cobra, on a demandé à nul autre que Carroll Shelby en personne de travailler sur le projet de développement. Comme il était le père de la Cobra, personne n’était en meilleure position que lui pour s’assurer du respect de l’héritage.
Connu à l’interne sous le nom de « Daisy », sa construction s’est faite presque à partir de 0. Fort heureusement, Ford lançait dans les mêmes années une autre légende, la GT, une voiture que Carroll Shelby connaît d’ailleurs particulièrement bien. On a donc récupéré quelques éléments de la structure en aluminium de même que les éléments de suspension.
Sous le capot inversé, les ingénieurs de Ford ont glissé un tonitruant V10 de 6,4 litres bon pour une impressionnante puissance de 605 chevaux. Fidèle aux valeurs de Shelby, on envoyait la puissance aux roues arrière, des BBS, par l’entremise d’une boîte de vitesses manuelle Ricardo à 6 rapports. Pour ce qui est du freinage, c’est l’équipementier Brembo qui assurait la conception des composants.
En plus de toute la notion de développement par Shelby, le caractère unique du bolide, ses performances, le fait qu’il soit pleinement fonctionnel et homologué pour la route fait en sorte que ce concept vaut son pesant d’or. En revanche, ce qui risque fort de faire monter les enchères encore plus, c’est le fait que Carroll Shelby lui-même a conduit ce concept sur près de 250 kilomètres sur la piste d’Irwindale, en Californie, lors de son lancement médiatique.
On ne veut pas faire de prédiction, mais il y a de fortes chances que le propriétaire actuel, Chris Theodore, assure son plan de retraite en le vendant. Bien, il ne faut pas oublier que Thedore est aussi l’ex-vice-président, Développement des produits de Ford, justement à l’époque de la création du concept Ford Shelby Cobra.
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