Dans une ère où les transmissions à huit, neuf ou dix rapports sont légion, les véhicules qui ont toujours une transmission à quarte rapports sont, pour ainsi dire, anachroniques. C’est le cas du Dodge Journey qui, pour 2020, ne propose qu’une seule motorisation, composée d’un moteur 4-cylindres de 2,4 litres et d’une transmission automatique à quatre rapports. Cette dernière est cependant sur ses derniers miles, à en croire ce que rapporte Automotive News.
Cette vétuste transmission automatique à quatre rapports en serait à sa dernière année sur le marché. Cette information a été tirée de l’entente à signer entre le syndicat United Auto Workers (Travailleurs unis de l’automobile) et FCA, qui mentionne que l’usine de fabrication de transmission de Kokomo devrait construire les derniers exemplaires de cette transmission au courant de 2020.
Cet arrêt de production survient 32 ans après l’introduction initiale de cette boîte automatique nommée UltraDrive. Elle a été installée pour la première fois dans, entre autres, les Dodge Caravan, Plymouth Voyager et Chrysler LeBaron équipés du moteur V6 3,0 litres d’origine Mitsubishi. Il s’agit de l’une des transmissions les plus vieilles encore mise en marché.
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D’abord considérée comme non fiable en raison de nombreux problèmes, elle a été mise à jour et adaptée à plusieurs moteurs et modèles différents. Une version à six rapports a été introduite en 2007 et est toujours produite. Cette version est utilisée dans la Dodge Grand Caravan 2020 et d'autres véhicules.
Puisque la Nissan Micra et la Toyota Yaris à hayon ont été soit éliminée ou retouchée en 2020, le Dodge Journey 2020 est le dernier véhicule destiné au grand public à être proposé avec une transmission automatique à quatre rapports.
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