« Le monde selon Wayne » a marqué toute une génération de cinéphiles. Il est maintenant possible de mettre la main sur l’accessoire principal de l’épique scène où les personnages chantent « Bohemian Rhapsodie » de Queens, l’AMC Pacer.
L’AMC Pacer est reconnue mondialement comme étant l’une des pires et des plus laides voitures de tous les temps. Il était alors tout indiqué qu’elle fasse partie de la distribution des rôles dans le film satirique « Le monde selon Wayne » mieux connu sous l’appellation « Wayne’s World ». La plus célèbre scène du film est celle où les personnages principaux chantent à tue-tête l’épique chanson de Queens, « Bohemian Rhapsodie », à bord de la Pacer.
Encore à l’encan
L’originale, cette même voiture de l’année modèle 1976, se retrouve une fois de plus à l’encan sous le marteau de Barrett & Jackson lors de la vente de Scottsdale en Arizona. L’événement se tiendra entre le 22 et le 30 janvier prochain. On se souvient que, en 2016, le même encanteur l’avait laissée partir pour la somme de 37 400 $.
-
À LIRE AUSSI : L’une des Cadillac d’Elvis Presley à vendre… en Suède
-
À LIRE AUSSI : Une centaine de Corvette détruites par les tornades
Restauration originale
Depuis cette époque, la Pacer est passée par une restauration intensive pour lui redonner le lustre de l’époque du film. Il faut d’ailleurs se souvenir que, au moment du tournage au début des années 1990, cette Pacer avait déjà plusieurs années d’usure. Selon la description fournie par Barrett Jackson, elle a été entièrement démontée et reconstruite avec les mêmes caractéristiques techniques et les mêmes défauts qu’au moment de la production cinématographique. On retrouve donc la peinture bleu poudre avec les flammes derrière les roues avant.
L’intérieur également
Caractéristique propre à la « Mirthmobile », elle revient avec des roues différentes. À l’avant, ce sont les enjoliveurs d’origine, alors que, à l’arrière, ce sont des jantes. Dans les deux cas, la restauration les a chromés pour qu’elles retrouvent leur lustre d’antan. Dans l’habitacle, les sièges, les portières de même que le tableau de bord ont été restaurés dans la mesure où l’on désirait maintenir l’esprit de l’époque du film.
Plus chère qu’en 2016 ?
Pour ce qui est de la valeur de cette AMC Pacer, il y a de fortes chances qu’elle progresse par rapport à son prix de vente de 37 400 $ US de 2016. La génération de ce film-culte des années 1990 est maintenant plus en mesure d’acheter des objets de collection comme cette voiture. Il y a donc de bonnes chances que la valeur progresse aux environs des 50 000 $ US ou plus.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Voitures de collection : le retour des années 80-90