Si, un jour, Ken Block, le roi de la « drift », ouvre un musée dans lequel nous pourrons voir tous ses bolides, l’Hoonipigasus aura certainement une place de choix dans la collection. Toujours plus extrêmes, toujours plus puissantes, ses créations repoussent les limites chaque fois. Dans le cas présent, son équipe et lui ont préparé un monstre rose de 1 400 chevaux sur la base d’une Porsche 911.
Ken Block se lancera dans la course du Pikes Peak Open au Colorado derrière le volant de sa plus récente création l’Hoonipigasus, un monstre de puissance construit sur la base d’une Porsche 911 de la série 964 (de 1989 à 1994). Évidemment, dès qu’on jette un premier coup d’œil au véhicule, on devine que Ken Block a choisi la base de la 911 et qu’on se retrouve devant un objet unique en son genre, exactement comme Block l’aime.
Ce projet a été réalisé de concert avec le préparateur Hoonigan Racing Division de même que le fabricant BBi Autosport. La base est la 964, mais il reste peu de choses de l’original. Le plus important changement survient du côté de la mécanique. Le moteur passe d’une position arrière (derrière l’essieu), à une position centrale arrière (devant l’essieu). Comme il s’agit d’une Porsche, on retrouve un 6-cylindres à plat biturbo de 4,0 litres dont la puissance atteint les 1 400 chevaux. Fait extrêmement important pour exécuter sa mission de l’ascension du Pikes Peak Open, la puissance va aux 4 roues pour plus de mordant et de stabilité en virage. Les suspensions travailleront de concert avec le pilote grâce à leur gestion adaptative à la route. Ces dernières sont programmées par GPS en fonction de la course de l’an dernier. Aux roues, les pneus Toyo sont montés sur des jantes monoblocs de course.
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Avec une masse de 1 000 kilos (2 205 livres) seulement, l’Hoonipigasus a besoin d’une pression négative qui le colle à la route. Comme c’est souvent le cas pour les bolides qui font la montée du Pikes Peak, on retrouve de nombreux ailerons et diffuseurs qui contribuent à maintenir le véhicule au sol. C’est particulièrement apparent à l’avant et à l’arrière.
Au chapitre du design, l’équipe de Ken Block s’est tournée vers « Trouble Andrew » ou « Guccighost », un homme aux talents multiples qui va se qualifier aux Jeux olympiques en planche à neige, à la musique et à l’art de rue. Avec l’Hoonipigasus, c’est la Porsche 917/20 1971 qui sert d’inspiration. Cette voiture autrement reconnue sous l’appellation « Pink Pig » est l’une des plus glorieuses et emblématiques Porsche de course.
Ce monstre mécanique fera ses tout premiers débuts officiels en piste le 26 juin 2022 au Pikes Peak International Hill Climb dans la catégorie Open. L’événement aura un caractère spécial cette année puisque l’organisation fête les 100 ans de la première montée. Depuis, cette série de courses est devenue l’une des incontournables dans le monde du sport automobile.
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