MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Hennessey prépare une supervoiture électrique de 2 400 chevaux à 6 roues motrices

Nommé Project Deep Space, le prochain bolide de Hennessey promet de faire passer les supervoitures dans une tout autre dimension.
William Clavey

John Hennessey n’a pas l’habitude de faire les choses comme les autres. Et bien que son entreprise soit avant tout classée comme un équipementier plutôt qu’un constructeur d’automobiles, la firme texane a tout de même produit quelques bolides assez remarquables par le passé. Citons notamment la Venom F5, une superbombe d’une valeur de 2,1 millions $ US dont les exemplaires se sont écoulés en quelques mois à peine. En raison de cet impressionnant succès commercial, Hennessey prépare quelque chose d’encore plus extrême : le Project Deep Space.

Grâce à ce concept, Hennessey vise à utiliser l’électrification pour donner à la supervoiture des performances encore jamais vues dans l’industrie de l’automobile, mais aussi de redéfinir la notion de supervoiture.

Hennessey Project Deep Space

Dans une entrevue accordée au média américain Car & Driver, John Hennessey a expliqué qu’il est presque inévitable qu’une supervoiture électrique soit lourde. « Même avec l’ajout de composants en fibre de carbone, on ne peut occulter le poids des batteries qui ont un effet négatif sur la tenue de route du bolide. J’ai donc décidé de concevoir un véhicule entièrement différent de la supervoiture ordinaire en gardant en tête le fait que le véhicule pèserait au-delà des 1 814 kilos (4 000 livres). »



C’est donc de ces notions que s’est inspiré le PDG de l’entreprise pour la conception du Project Deep Space. Il s’agirait d’un véhicule du type grand tourisme, en forme de goutte d’eau, à 6 roues motrices et équipé de quatre sièges installés en position centrale, un peu comme une McLaren F1 des années 1990. Autrement dit, le pilote est assis au centre du véhicule, tandis que deux sièges sont installés derrière lui, de chaque côté. Et derrière ces trois sièges, on en retrouve un quatrième installé au centre.

Hennessey Project Deep Space

Selon les premières esquisses de l’entreprise, le véhicule afficherait une longueur de 6 mètres (20 pieds), et l’accès à bord s’effectuerait par deux énormes portières du type papillon. Toute la carrosserie serait composée de fibre de carbone, et l’espace de chargement permettrait, selon John Hennessey, de transporter quatre valises pleine grandeur et quatre sacs de golf.

Hennessey Venom F5

L’entreprise demeure discrète quant aux caractéristiques techniques complètes. Nous ne savons donc pas quel genre de batterie alimentera ce monstre, mais Hennessey a confirmé que ce seront Delta Cosworth et Shell Pennzoil qui l’aideront dans le développement de la batterie. Pour ce qui de la puissance, le PDG vise 400 chevaux par roues, pour un total de 2 400 chevaux. Grâce à ce véhicule, Hennessey aimerait battre les records actuels en accélération et de vitesse de pointe pour une voiture de production. Il vise donc un sprint de 0 à 96 kilomètres/heure sous la barre des 2 secondes et une vitesse de pointe qui dépasserait les 400 kilomètres/heure.

Bien que tout soit encore à l’étape de concept, Hennessey prévoit amorcer le développement du Project Deep Space au cours des prochains mois, avec des premières livraisons prévues en 2026 au prix de 3 millions $ US l’exemplaire.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Les bolides de Hennessey

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    États-Unis : Toyota offre le rachat de bZ4X en raison du rappel qui touche les roues
  2. 2
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix
  3. 3
    Fini la traction et la version TRD pour le Toyota RAV4 2023
  4. 4
    GM vous pénalisera si vous spéculez avec le Cadillac Escalade-V, la Chevrolet Corvette Z06 ou le GMC Hummer EV
  5. 5
    GMC Canyon 2023, voici ce que l'on sait sur cette nouvelle génération
  6. 6
    Tesla pourrait bâtir une usine au Canada

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.