L’arrivée de la Chevrolet Corvette C8 a laissé présager un tas de comparaisons plus surprenantes les unes que les autres. Celles-ci sont d’ailleurs alimentées par le fait que la Corvette de huitième génération a maintenant recours à un moteur central, ce qui vient changer la donne en matière de performance. Afin d’exposer si la position centrale du moteur de la Corvette fait une différence aussi considérable qu’espérée, Hennessey Performance l’a mise face-à-face avec une Dodge Charger SRT Hellcat Widebody 2020 de 707 chevaux.
Contre toute attente, il n’est pas question ici de mettre en confrontation des versions modifiées par Hennessey Performance; il s’agit de voitures entièrement d’origine, telles que vous pouvez les acheter chez le concessionnaire.
Se retrouvent donc en opposition deux voitures complètement différentes. D’abord, la Chevrolet Corvette est une version Z51 (de base) avec moteur V8 6,2 litres de 495 chevaux. Il est accouplé à une boîte automatique à huit rapports à double embrayage, assurant des départs et des changements de vitesses canon.
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Ensuite, il y a la Dodge Charger SRT Hellcat Wibebody, une version nouvelle pour 2020. Avec ses voies élargies et sa puissance démesurée de 707 chevaux, provenant d’un V8 6,2 litres surcompressé, elle semble avoir un avantage considérable sur la Chevrolet Corvette.
Par contre, en pratique, la réalité est toute autre.
Tel que montré dans la vidéo, la configuration à moteur arrière de la Chevrolet Corvette est plus qu’utile quand vient le temps de décoller. En une fraction de seconde, malgré sa puissance nettement inférieure, la Corvette laisse la Charger en plan lors qu’un départ arrêté. Cette dernière ne fait pratiquement que patiner sur place, semblant avoir toute la peine du monde à contenir les 707 chevaux relâchés.
C’est une autre histoire dans l’autre épreuve constituée d’un départ en roulant. Les chevaux de la Charger s’expriment alors avec véhémence, n’ayant pas besoin de composer avec l’adhérence limitée du bitume. Elle parvient donc à surpasser la Corvette à la ligne d’arrivée, une victoire qui est toutefois moins dominante qu’on pourrait le penser. En effet, la Corvette tient le fort et talonne la Charger tout au long de la course, ne lui laissant qu’un avantage équivalent à une longueur de voiture à la ligne d’arrivée.
Même si les versions testées étaient entièrement d’origine, Hennessey Performance vend des ensembles de performance pour augmenter la puissance des deux véhicules. Ceux-ci permettent entre autres à la Charger Hellcat d’atteindre 1000 chevaux et à la Chevrolet Corvette de passer le cap des 1200 chevaux.
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