GM avait frappé un grand coup au début des années 90 en introduisant le GMC Syclone, une petite camionnette de haute performance capable de rivaliser avec plusieurs grandes voitures sportives de renom. C’était la première fois qu’un constructeur commercialisait une camionnette axée autant sur la sportivité. Le GMC Cyclone était une camionnette compacte, basée sur le Sonoma. Le modèle a été vendu à partir de 1991 pour une courte période. À peine 3 000 exemplaires ont été construits entre 1991 et 1992.
Il y avait aussi le GMC Typhoon, un modèle doté de la même mécanique, mais présenté sous les traits d’un VUS puisqu’il était assemblé sur une base de GMC Jimmy. On se souviendra que l’acteur bien connu Clint Eastwood en possédait un.
Une version modernisée fort réussie
Les nostalgiques se souviendront certainement de ce tandem et de l’effet qu’il avait créé dans le marché. L’artiste amateur Timothy Adry Emmanuel (adry53customs) a récemment produit pour le site web Hotcars.com une série de cliqués présentant une interprétation moderne du GMC Syclone 2023. Afin d’être fidèle aux prémices du modèle d’origine, il devrait disposer d’un moteur V8 suralimenté afin de se frotter aux autres camionnettes de haute performance du moment.
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Il faut avouer que l’artiste a fait tout un travail. Le modèle est fort réussi et il reprend très bien des éléments de style des camionnettes GMC actuelles, surtout le Sierra. Il y aurait clairement des acheteurs si jamais GM décidait de le commercialiser, peut-être sous forme de camionnette électrique de haute performance.
Un retour sur le GMC Syclone 1991
Au cœur des performances du GMC Syclone de l’époque, on retrouvait un moteur V6 Vortec turbocompressé de 4,3 litres qui délivrait une puissance de 280 chevaux et produisait un couple de 350 livres-pieds. Jumelé à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports et à un rouage intégral, il pouvait boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en environ 4,3 secondes, un record pour une camionnette. C’était une véritable fusée pour le moment.
Ces chiffres de puissance peuvent paraître ridicules de nos jours, mais il est important de se remettre dans le contexte de l’époque. Une Porsche 911 ou une Chevrolet Corvette ZR-1 proposaient des performances similaires, c’était donc tout un exploit de la part d’une camionnette. GM était définitivement en avance sur son temps avec le GMC Syclone, un véhicule aussi hors du commun que le Buick Grand National.
L’avis de RPM
L’imagination des amateurs ne cessera de nous surprendre, et certaines de ces esquisses méritent d’être soulignées. Celle-ci du GMC Syclone nous replonge dans le passé, alors que des véhicules hors du commun marquait le paysage automobile, pour le meilleur et pour le pire.