Si l’appellation Raptor est associée aux F-150, aux Bronco et aux Ranger de Ford, elle prend un tout autre sens dans l’actualité suivante. En effet, la division de Ford au Mexique et son équipe d’ingénieurs ont travaillé à la conception d’un fauteuil roulant pour les chiens à mobilité réduite ; il porte l’appellation P-Raptor.
Accessible à tous
L’idée première derrière la création de cette chaise était de la rendre accessible à tous. Nous parlons ici autant aux chiens qu’aux propriétaires. Son design modulaire fait en sorte qu’il peut s’adapter à diverses tailles de compagnon canin qu’à différents besoins. Le modèle peut aussi être adapté grâce à un support spécial qui permet l’utilisation des essieux avant ou arrière.
Au chapitre de l’accessibilité à la population, Ford a décidé de rendre les plans disponibles pour tous, et ce, gratuitement en ligne très prochainement. Il suffira d’entrer les mensurations du chien, et le ficher de conception mis à disposition vous permettra de générer les pièces qui pourront être imprimés en 3D et assemblées facilement par la suite, selon Ford.
Toujours selon le constructeur, l’impression 3D a été retenue afin que le plus grand nombre possible de personnes et d’associations animalières puissent avoir accès au P-Raptor, puisqu’il s’agit d’une méthode d’impression qui gagne en popularité.

Quelques petits clins d’œil au Raptor
Tout comme sur les véhicules portant le nom Raptor, le fauteuil roulant pour chien est équipé de pneus de grandes dimensions afin d’affronter des terrains plus ardus. De plus, la mention Raptor se trouve au centre des roues, et l’on retrouve la nomenclature Ford en quatre lettres majuscules sur l’avant du harnais, comme sur les véhicules Raptor.
- À LIRE : Conduire avec le chien sur les cuisses, est-ce légal?
- À LIRE : Les propriétaires de Tesla peuvent maintenant laisser leur chien seul dans leur voiture
La technologie au service de votre animal
Pour ceux qui aimeraient pousser la chaise à un autre niveau, il est possible d’y ajouter l’option de moteurs électriques intégrés aux moyeux des jantes, afin d’alléger la force motrice qu’exige votre compagnon à fourrure. De plus, il est aussi possible d’y ajouter de petites lumières pour les expéditions nocturnes.
Le coût d’impression n’est actuellement pas connu. Un aperçu plus précis pourra être déterminé par un expert de ce type d’impression quand les plans seront disponibles.