Ford est bien connue pour ses brevets novateurs. Bien que certains d’entre eux ne sont que des concepts qui ne voient jamais le jour, certains ont réellement fait évoluer l’industrie de l’automobile. On pense, notamment, à sa fameuse génératrice Pro Power Onboard, ou à sa surface de travail Work Surface. Dans ce cas-ci, il est difficile de prédire si la technologie sera un jour acceptée par les consommateurs, mais l’idée d’installer un système de récupération d’eau à l’intérieur d’un véhicule est plutôt intriguante.
Publié le 29 novembre 2022, ce brevet, qui porte le numéro 11512010, vise à équiper les véhicules Ford d’un système de récupération et de stockage d’eau pour permettre aux occupants d’avoir accès à une source fraîche d'eau potable. L’objectif, selon le constructeur, serait de réduire la vente de bouteilles d’eau en plastique. Imaginez un monde où chaque véhicule dispose de sa propre distributrice d’eau potable provenant d’une source naturelle. Ford y croit.
Pour arriver à ses fins, le système serait composé de plusieurs réservoirs, de filtres et d’une lumière ultraviolette pour récupérer la condensation causée par le processus naturel d’évaporation de l’eau. Un agitateur éviterait que l’eau stagne durant son stockage. Le système comprendrait même un refroidisseur pour mieux conserver l’eau à une température fraîche.
- À LIRE AUSSI : Ford fait breveter une innovation simple mais révolutionnaire
- À LIRE AUSSI : Ford Mustang Mach-E Premium 2022 : j’espérais naïvement
Le but ultime de ce système serait de permettre à tous les véhicules Ford d’offrir à leurs occupants de l’eau potable fraîche, mais aussi de leur fournir une source d’eau pouvant être utilisée pour plusieurs applications, comme en camping ou durant une situation hors route, notamment.
On ne sait pas encore si Ford prévoit réellement mettre ce bidule sur le marché ni dans quel véhicule elle compte l'introduire. Il faut souligner qu’un système du genre se révèle considérablement complexe et requiert toute une série de tests avant d’être homologué pour le grand public. Il y a ensuite la question de fiabilité d’un tel système et les frais d’entretien associés. Bref, nous sommes encore loin de la mise en marché, mais le brevet n’en demeure pas moins fort intéressant.
Ford a fait breveter un concept avec des aimants qui pourraient être intégrés sous la caisse des camionnettes.