Étrange histoire, rapportée par le média américain The Drive, qui risque de faire des rebonds chez nos voisins du sud. En Californie, un policier a intercepté le propriétaire d’une Hyundai Elantra N car il trouvait son échappement trop bruyant. À l’instar des Honda Civic Si et Volkswagen GTI, la Hyundai Elantra N est la version de haute de performance de l’Elantra régulière, elle est donc extrême.
Il faut aussi savoir que la Hyundai Elantra N possède un système d’échappement variable qui, dans la position Normal, restreint la sonorité du moteur. Cependant, une fois le mode N activé, la sonorité devient beaucoup plus présente, supérieure même à celle de quelques rivales, ce qui, pour plusieurs, se révèle le véritable charme de cette sportive compacte.
Qui plus est, le système fait aussi pétarader l’échappement quand on rétrograde les rapports de la boîte de vitesses. C’est pour cette raison que le constructeur recommande d’activer le mode N sur la piste seulement, mais connaissant la nature humaine, qui s’en souciera ?
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Le propriétaire du véhicule s’est donc fait intercepter par un policier californien qui, sans discussions, a décidé de suspendre les enregistrements du véhicule, et ce, malgré les explications du propriétaire, à savoir que le véhicule est entièrement d’origine et qu’il a été vendu tel quel par le concessionnaire. C’est assez extrême comme mesure, mais le policier ne s’est pas soucié des explications, mentionnant au propriétaire comment procéder afin de remédier à la situation alors que la voiture n’avait rien d’illégal. Selon ce dernier, le propriétaire devait se rendre à la concession pour faire retirer le mode de piste N et, ensuite, faire inspecter le véhicule.
Racontant son histoire, le propriétaire a donc obtenu une lettre de son concessionnaire confirmant que le véhicule est tel que lors de sa sortie de l’usine. Il s’est donc déplacé dans un centre d’inspection, des tests ont été effectués avec le mode Sport qui se veut moins bruyant que le mode N. Le résultat a donné 98 décibels, ce qui est plus élevé que la limite permise. Le propriétaire est donc en discussion avec Hyundai pour faire racheter son véhicule, puisqu’il ne peut l’enregistrer conformément aux lois.
Cependant, un ingénieur en motorisation est intervenu dans la discussion mentionnant que les tests doivent être effectués avec le mode initial du véhicule, celui qui demeure actif entre le cycle d’arrêt et de démarrage du véhicule, le mode Normal dans le cas de l’Elantra N. Tous les modes additionnels qui doivent être activés ne peuvent être considérés selon les lois et règlements d’homologation du SAE (Society of Automotive Engineers).
L’affaire sera portée devant un juge, selon les experts, le propriétaire a toutes les chances de remporter sa cause face à un policier zélé selon plusieurs. Reste à voir si le constructeur Hyundai va sauter dans la cause pour défendre ses propriétaires.
L’avis de RPM
Pas facile de se battre contre les autorités en matière de réglementation, mais une fois qu’on a prouvé qu’un véhicule est tel que vendu par le constructeur, il ne devrait pas être de la responsabilité des propriétaires de se battre en justice.
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