Des rumeurs circulent actuellement à l’effet que Toyota préparerait une camionnette compacte basée sur la Corolla afin de concurrencer des véhicules comme le Ford Maverick et le Hyundai Santa Cruz. Toutefois, même si rien de tout cela n’est confirmé par le constructeur, Toyota vient de dévoiler un concept pour le marché indonésien qui pourrait nous donner un avant-goût de la chose. En effet, le concept Toyota Rangga ravive l’idée d’une petite camionnette japonaise avec, en prime, la possibilité de la personnaliser en entier à votre guise.

- À LIRE : Toyota annonce la date du dévoilement du Land Cruiser
- À LIRE : 14 ans plus tard, Lexus présente un nouveau GX
De camion de pompier à véhicule de dérapage contrôlé
Présenté dans le cadre de l’événement Gaikindo Indonesia International Auto Show, le Toyota Rangga propose l’idée d’une plateforme qui a le potentiel de s’adapter à une grande variété de besoins, le tout enveloppé d’un degré de simplicité absolument génial.

Oui, Toyota compte en effet le commercialiser dans ce territoire, sans toutefois confirmer de date. Cependant, pour saisir l’intérêt des consommateurs, le constructeur en a également profité pour mettre sur pied un concours qui permet aux gens de soumettre leurs idées quant aux genres de véhicules que le Rangga pourrait créer. Le gagnant de ce concours remportera 100 millions de roupies indonésiennes, ou l’équivalent de 8 800 $.
Pour inspirer les participants, Toyota propose déjà quelques concepts intéressants pour le Rangga, comme un camion de pompiers, un camion de crème glacée, une camionnette de travail et, même, une camionnette de performance équipée pour le dérapage contrôlé (drift). L’une des versions semble même être du type châssis-cabine, ce qui sous-entend une plateforme montée sur un cadre en acier, contrairement au Maverick qui est du type monocoque. Le nom Rangga proviendrait du mot Ronggo en japonais, signifiant un héros qui est à la fois fort et endurant.

Au salon indonésien, Toyota a même invité des représentants provenant d’équipementiers spécialisés dans divers secteurs pour saisir le pouls des invités quant aux possibilités de conversion avec ce concept. Visiblement, Toyota est sérieuse avec le concept d’une camionnette compacte personnalisable.
L’avis de RPM
Je trouve l’idée de ce concept absolument superbe et j’y vois en effet un grand potentiel pour notre marché. Ford l’a prouvé avec le Maverick et ses accessoires imprimables par l’entremise d’une imprimante 3D, ce qui créant toute une communauté autour du véhicule.
Si Toyota prépare bel et bien une camionnette compacte, cette mignonne petite camionnette pourrait rapidement devenir un succès commercial et attirer une toute nouvelle génération de consommateurs, surtout, si le prix est bas. Ce modèle risque, en effet, d’attirer un grand nombre de consommateurs dans un monde inflationniste.
- Tout sur les véhicules Toyota
- Trouver un véhicule Toyota d'occasion