Considérant l’attachement aux marques d’automobiles anglaises qu’a la Couronne d’Angleterre, il n’est pas étonnant de voir le constructeur Bentley faire un petit coup d’éclat pour souligner le couronnement du Roi Charles III qui aura lieu le samedi 6 mai.
Il n’est pas très surprenant que Bentley prenne à cœur le couronnement du Roi Charles III et de la Reine Camilla puisqu’il faut se souvenir que la « State Limousine » utilisée par la Couronne est une Bentley depuis 2002. Dans les faits, cette voiture a été créée de toute pièce en deux exemplaires strictement pour la Reine qui célébrait alors ses 50 ans de règne. Pas moins de 21 ans plus tard, ces voitures sont toujours en service.

On ne sait pas si Bentley construira la prochaine génération de la « State Limousine », mais pour le moment, le constructeur se concentre sur la conception de coussins commémoratifs qui seront fournis dans les voitures de presse pour les journalistes automobiles. Cinq véhicules se partageront la collection de coussins en prenant bien soin de s’assurer que les coussins soient parfaitement agencés à la sellerie de cuir intérieure. Le parc est composé de deux Bentayga à empattement allongé, d’un Bentayga hybride et un cinquième véhicule hautement personnalisé dont le modèle n’est pas dévoilé.
- À LIRE : Elisabeth II : les voitures qui ont marqué sa vie
- À LIRE : Galerie : des voitures des chefs d’État de partout dans le monde
Les coussins s’inspirent de ceux qu’on retrouvait en 1958 dans les Bentley S1, soit 6 ans après le couronnement de la Reine Elisabeth II. On compte sur 4 couleurs de cuir différentes pour le recouvrement principal : le rouge très foncé balle de cricket, le vert de Cumbrie, le bleu impérial, le brun selle. Les passepoils sont de couleurs contrastantes pour plus d’élégance.

Chaque coussin est constitué de cuir d’Europe du Nord taillé à la main et décoré de deux emblèmes. Le premier est l’écusson royal de Charles III, et l’autre, un design créatif de Bentley avec l’inscription « King Charles III », « Coronation » et « May 6th » autour d’une couronne. Chaque coussin a demandé un travail de 3 jours avec pas moins de 4 techniques de broderie différentes. Il s’agit d’un fait étrange que Bentley n’offre pas cet accessoire de confort en option, au moins pour une période limitée. Elle aura possiblement connu un succès auprès des clients monarchistes de la marque.