Le constructeur Volkswagen vient de briser un record de vitesse de pointe à l’occasion de l’événement World of Speed organisé par l’association Utah Salt Flats Racing (USFRA) avec… une Volkswagen Jetta!
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La vitesse maximale enregistrée pour ce nouveau record dans la catégorie G/BGC (pour Blown Gas Coupe) de la Southern California Timing Association est de 210,16 milles à l’heure (338,15 km/h), soit un peu moins de deux milles à l’heure de plus que l’ancienne marque de 208,472 mi/h.
La berline avait au préalable été modifiée pour accomplir cette folle accélération sur la célèbre surface de Bonneville. C’est à la firme californienne THR Manufacturing, spécialisée dans la préparation de bolides d’accélération, que le constructeur allemand a confié le mandat de transformer une simple berline Jetta en véritable monstre de vitesse.
« Ce fut une expérience formidable de conduire cette voiture sur le sel. La voiture s’est montrée très rassurante à des vitesses très élevées. Je n’ai aucun doute que nous pourrions aller encore plus vite avec plus de pression du turbo, mais nous sommes très contents de détenir le record, d’autant plus que nous savons qu’on peut obtenir plus de la voiture si nous en avons besoin », a déclaré Scott Goetz, le pilote qui a conduit la Jetta à ce record.
Vous aurez compris que le petit bloc 4-cylindres turbo de 1,4-litre de cylindrée a laissé sa place à un autre moteur à quatre cylindres. En effet, c’est au bloc EA888 de 2,0-litres de cylindrée qu’ont fait appel les gens de THR Manufacturing, ce dernier ayant subi bon nombre de modifications relativement aux pistons, aux arbres à cames, aux bielles, aux soupapes, au turbocompresseur et au système d’échappement. Le bloc ainsi que le vilebrequin sont cependant demeurés d’origine.
Après une séance au dynamomètre, le moteur a enregistré une puissance de 600 chevaux-vapeur à 8 500 tr/min, une nette augmentation par rapport aux 220 chevaux du bloc boulonné à bord de la Golf GTI 2018.
Bien entendu, pour arriver à rouler à plus de 300 km/h, la berline a été complètement vidée de son habitacle pour alléger la caisse, en plus de recevoir une cage, un siège de course, un harnais de sécurité et un système d’extinction des incendies. Ah oui, pour freiner la voiture à la fin de son parcours, deux parachutes ont été installés à l’arrière de la berline. Finalement, des pneumatiques, ainsi que des jantes spécifiques à cette application de grande vitesse, un différentiel à glissement limité et une suspension abaissée ont été ajoutés à la recette pour arriver à battre le record.
Bien entendu, la Volkswagen Jetta vendue chez nous n’a pas ce qu’il faut pour réussir à rouler à cette cadence, mais il s’agit tout de même d’un petit velours pour les propriétaires de la populaire berline.