MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

GM vous pénalisera si vous spéculez avec le Cadillac Escalade-V, la Chevrolet Corvette Z06 ou le GMC Hummer EV

GM pourra pénaliser les concessionnaires et les particuliers qui revendent à gros prix leur Cadillac Escalade-V, leur Chevrolet Corvette Z06 ou leur Hummer EV.

Sylvain Raymond
EN RÉSUMÉ
  • Les concessionnaires et les clients pourraient être pénalisés s’ils revendent rapidement et à un prix exorbitant certains véhicules jugés très en demande.
  • GM pourrait aussi limiter et, même, annuler le transfert de certaines garanties.

La rareté de plusieurs modèles a accentué le phénomène de spéculation au cours des dernières années, et les constructeurs semblent vouloir enrayer le phénomène. GM a prévenu ses concessionnaires et ses clients qu’ils pourraient être pénalisés s’ils revendent rapidement et à un prix exorbitant certains véhicules jugés très en demande. Du lot, les Cadillac Escalade-V, Chevrolet Corvette Z06 et GMC Hummer EV 2023.

Si, par le passé, la spéculation n’était réservée qu’à certains véhicules exotiques, haut de gamme ou exclusifs, la rareté de plusieurs modèles depuis la pandémie a élargi et démocratisé le phénomène, surtout du côté de l’électrique. Des acheteurs s’en mettent plein les poches en se procurant des véhicules en demande et en les revendant rapidement à un prix plus élevé de plusieurs dizaines de milliers de dollars. C’est vrai du côté de Tesla, c’est vrai également dans le cas des Hyundai IONIC 5, Kia EV6 et autres camionnettes pleine grandeur.

Kia_EV6_2022_4
La KIA EV6 demeure en demande Photo fournie par: Kia

Les concessionnaires aussi

Il n’y a pas que les consommateurs qui s’adonnent à cette pratique. Témoins du phénomène, plusieurs concessionnaires ont flairé la bonne affaire et ont décidé d’adopter les mêmes pratiques. S’ils ne peuvent légalement vendre un véhicule neuf à un prix supérieur au PDSF, ils ont développé certaines entourloupettes afin d’acheter le véhicule par l’entremise d’une autre concession ou de revendeurs (broker) afin de le revendre à gros prix comme véhicule d’occasion, rendant dans un certain sens l’opération légale.

Ford a d’ailleurs récemment envoyé un bulletin à ses concessionnaires les avisant qu’ils pourraient être privés d’inventaire et d’allocations futures s’ils revendaient le Ford-F-150 Lightning, l’un des modèles les plus attendus de la marque, à un prix supérieur.

Ford F 150 Lightning 2022 SL 51
Le Ford F-150 Lightning 2023 Photo fournie par: Ford

Cette fois, c’est au tour de GM de réagir. Le constructeur a avisé ses concessionnaires de respecter les politiques de l’entreprise et d’aider à éviter que les clients revendent à gros profits certains modèles prisés.

Une garantie qui peut être annulée

Le constructeur a mentionné qu’il pourrait bannir un client d’une future liste de commandes et de réservations s’il devait revendre son véhicule dans une période d’un an. GM pourrait aussi limiter et, même, annuler le transfert des certaines garanties. Le PDG de GM, Steve Carlisle, a souligné les changements dans une lettre envoyée aux concessionnaires vendredi dernier.

Pour le moment, la liste des véhicules considérés en grande demande par le constructeur et qui sont touchés par la missive comprend les modèles Cadillac Escalade-V, Chevrolet Corvette Z06 et GMC Hummer EV 2023.

2023 Chevrolet Corvette Z06
2023 Chevrolet Corvette Z06 Photo fournie par: GM

Selon M. Carlisle, quand un véhicule est vendu à un prix supérieur et par une entreprise tierce, l’expérience d’achat du consommateur s’en trouve entachée. Il conclut en mentionnant que les changements ont été mis en place afin de protéger les consommateurs et de prioriser les clients loyaux et fidèles à la marque avant les spéculateurs. Il a aussi enjoint ses concessionnaires de demeurer éthiques après que certains ont exigé des frais supplémentaires pour une réservation ou conclu des transactions non autorisées avec des revendeurs.

L’avis de RPM

L’appât du gain sévit une fois de plus dans le domaine de l’automobile. Si certains s’en mettent plein les poches, c’est toujours le consommateur qui est pénalisé en fin de compte. Il revient aussi aux acheteurs de faire leur devoir afin d’éviter de payer trop cher un véhicule qui pourrait perdre beaucoup de valeur une fois la production de retour à la normale.

Plus de détails :

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Essai éclair : Chevrolet Corvette Stingray Z51 2021

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Les articles les plus populaires

  1. 1
    États-Unis : Toyota offre le rachat de bZ4X en raison du rappel qui touche les roues
  2. 2
    Fini la traction et la version TRD pour le Toyota RAV4 2023
  3. 3
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix
  4. 4
    GM vous pénalisera si vous spéculez avec le Cadillac Escalade-V, la Chevrolet Corvette Z06 ou le GMC Hummer EV
  5. 5
    GMC Canyon 2023, voici ce que l'on sait sur cette nouvelle génération
  6. 6
    Une nouvelle BMW i4 moins dispendieuse voit le jour

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.