Pourquoi l’assureur pose-t-il autant de questions? - Chroniques

Collaborations spéciales

Pourquoi l’assureur pose-t-il autant de questions?

Votre assureur ne vous pose pas autant de questions pour vous faire perdre votre temps.

Capture d'écran

Certaines personnes trouvent que les assureurs posent beaucoup trop de questions quand vient le temps d’obtenir une soumission pour une assurance auto. Ces questions ne sont toutefois pas posées au hasard. Elles permettent à votre assureur de vous offrir un produit compétitif, personnalisé et adapté à vos besoins.

Quel âge avez-vous?

Votre âge peut influencer le montant de votre soumission. Selon des données du Groupement des assureurs automobiles, l’âge a un lien avec la fréquence des sinistres. Les jeunes conducteurs seraient ainsi plus nombreux à faire des réclamations que les conducteurs plus âgés. 

À quoi ressemble votre dossier de crédit?

Difficile de faire le lien entre assurance automobile et dossier de crédit. Pourtant, cette donnée est importante pour votre assureur. Les assureurs ont effectivement découvert qu’il existe une corrélation entre la cote de crédit d’un assuré et les risques qu’il subisse un sinistre. Plus son dossier de crédit serait mauvais, plus ce risque augmenterait.

Quelle est votre adresse?

Connaître votre adresse est vitale pour votre assureur. Sans cette précieuse information, il ne pourra pas vous faire parvenir vos documents d’assurance. Votre adresse peut aussi avoir un effet sur le montant de votre prime. Un automobiliste habitant dans une région où les sinistres (accidents, vols, méfaits, etc.) sont moins élevés payera probablement moins cher d’assurance, car les risques qu’il fasse une réclamation sont plus faibles. Par exemple, la prime moyenne d’assurance est plus élevée à Montréal qu’en banlieue, selon le Groupement des assureurs automobiles.

Quelle est la distance que vous parcourez pour aller travailler?

Le nombre de kilomètres que vous parcourez tous les jours pour vous rendre au travail peut influencer le montant de votre prime. Et quand on y pense, c’est assez logique. Un conducteur dont le lieu de travail est situé à 1 km de son domicile a beaucoup moins de risques d’avoir un accident qu’un automobiliste qui doit faire 100 km quotidiennement pour aller travailler.   

Combien de kilomètres parcourez-vous annuellement?

Prenez-vous seulement votre voiture pour faire quelques emplettes la fin de semaine? Ou êtes-vous plutôt du genre à passer l’été sur la route en road trip? La distance que vous parcourez annuellement aura une incidence sur le montant que vous devrez payer à votre assureur.

Êtes-vous un bon conducteur?

Certains automobilistes sont réticents à divulguer leur historique de conduite. Cependant, cette information est vitale pour votre assureur. Si vous êtes un conducteur exemplaire, vous ne payerez certainement pas le même montant qu’un automobiliste qui a plusieurs réclamations à son actif. D’après le Groupement des assureurs automobiles, avoir eu deux accidents responsables dans la dernière année est suffisant pour faire doubler votre prime d’assurance.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer